Bateau amorceur 2,4 GHz

   
Depuis 2 ans, je réfléchis à ce bateau amorceur pour la pêche, mais aussi et surtout pour le challenge technique. Il y a pleins de réalisations disponibles sur le net, on peut assez facilement se lancer. Dans le détail on n'a toujours nos méninges à solliciter. Avec 2 moteurs, la partie électricité a été la plus âpre; la diversité des schémas disponibles sur le net ne simplifie pas la tâche.  

Pour commencer, une base en polystyrène extrudé.



Ensuite, on découpe des morceaux de toile de verre de différents grammages et maillage pour  constituer la coque du bateau. C'est une étape assez longue avec son lot de surprises...
La première leçon concerne le choix de la résine, polyester ou epoxy.
Il faut le savoir, la polyester fait fondre le polystyrène extrudé...
Il y a des résine à prise lente. J'ai commencé l'opération avec un pot d'epoxy sp106 qui m'était resté sur les bras...la particularité de la SP106 est qu'elle est à prise lente... Une horreur, son seul avantage, elle s'applique sur le polystyrène.
La solution, il faut entourer la structure de scotch, et à partir de cette étape, on peut employer une résine polyester classique (nettement moins cher à l'achat).


Les début à la SP106...une horreur. La suite, j'ai mis du scotch et utilisé de la polyester.

Quand la coque est bien enduite de résine, et donc assez lisse, on peut passer à l'étape du gel coat.

Il faut le savoir, à la fin, on ne ponce pas le gelcoat car cela aurait pour conséquence de ôter la couche de paraffine qui remonte à la surface lors de l'application et donc réduire l'étanchéité de la structure.

Pour un résultat parfait, il faut faire totalement différent. Dans un premier temps, un moule extérieur pour la coque, application du gelcoat, puis la fibre de verre... Un autre jour, peut-être.   

Je manque de photos pour montrer toutes les étapes et les prises de tête...

Au final, le résultat me convient assez bien.












A la mise à l'eau, j'ai rencontré un problème électrique. Au bout de 5 minutes, l'un de mes deux fusibles claqués, puis l'autre. Cela m'a pris du temps avant de comprendre l'origine du problème. Dans un premier temps, j'ai grossi les diamètres de mes câbles et de mes fusibles ( je peux encore mieux faire, ce point s'avère très important, pour l'autonomie du bateau). Mais ce n'était pas ça.
Dans un second temps, j'ai travaillé sur le schéma électrique et la pince ampèremétrique pour en arriver à une séparation de l'alimentation des moteurs. Sans succès.
Enfin, j'ai changé une batterie... Trouvé, il y en avait une de défectueuse, tension bonne mais en marche... pas bon.