13 sept. 2014

Arduino

Les longues nuits de l'hiver sont favorables à cette intéressante activité. Depuis la réception de ma carte, je m'amuse beaucoup. C'est comme un jeu vidéo, il faut trouver les solutions, chercher, tester. Maintenant, j'en ai deux de plus ( des nano arduino), si vous achetez du chinois, pensez au driver... C'est une de mes récentes prise de tête. J'ai délaissé la technologie xbee, trop cher, de simples ondes radios 2.4ghz me suffisent. Et je pense rester dans du filaire. Question matériel, ce n'est pas difficile, la programmation s'est plus compliquée. On peut faire de gros progrès et de chouettes réalisations avec les tutos du net, toutefois, cela reste un savoir-faire de longue haleine qui ne s’acquière pas du jour au lendemain. Mais à qui sait faire preuve de patience, les possibilités m'apparaissent immenses.
     
Le 18/03/2015

Encore un super projet de station météo réalisé avec une arduino. Je suis loin d'en arriver là, mais alors super...
station météo de Henri

Le 17/11/2014

J'en ai rêvé, ils l'ont fait.
projets-ima

Ils travaillent avec des capteurs numériques et surtout en communication xbee... Les ondes me posaient quelques réticences, mais c'est tentant. Super projet, et en plus, ils ont l'intention de poursuivre sur la vmc ( comme quoi, les bonnes idées éclosent comme des fleurs le grand pré).
Bravo

Le 18/10/2014

   Depuis, j'ai réussi à me fournir une petite palette de composants. Mes deux projets, une forme de station météo qui utiliserait plusieurs capteurs températures, humidité et, si vraiment je travaille bien, devrait me permettre de gérer des flux d'air entre différents points de l'habitation. En gros, une vmc haute technologie!
Le second projet, qui me tient à coeur depuis 2003, date de mes premières recherches dans le domaine concerne une petite cnc pour m'aider à la réalisation de maquettes d'avions et de bateaux ( plus de 10 ans que j'en rêve...).

A ce stade et grâce aux tutos libre d’accès sur le net, la partie électronique s'avère assez facilement réalisable. La partie mécanique demande un peu d'investissement et de précision. Par contre, la partie programmation... je m'étais déjà cassé les dents avec des tentatives de sites internet en 2003 ou 2004, difficile. Certes, cet apprentissage en vaut la chandelle, et depuis, ma compréhension de ce monde obscur s'améliore un peu, mais la tâche va être ardue. Le langage arduino, processing et C++ sont nécessaires. Et puis, il y a le traitement des données dans des courbes et son enregistrement. Finalement, la barre est assez haute.

Le 14/10/2014

  Je viens de recevoir ma carte électronique Arduino ( -20 euros) et un bouquin choisi avec soin (édition eyrolles...un peu plus cher). Quelques projets de mesures, de commande et de régulation sont en tête. Voilà pour l'ambition, la motivation est à son  comble, l'impatience me démange, encore quelques éléments en attente comme la breadboard et un concentrateur usb (pour pas flinguer ma carte au premier court circuit). Peut-être un article ou un blog sur le sujet ? peut-être. Il y a déjà pleins de tuto sur internet, les anglosaxons ont encore l'air d'avoir une longueur d'avance, bref, une bonne occupation pour les longues nuits d'hiver.

   En attendant les composants, sachez que vous avez fritzing (gratos) à télécharger pour vous entraîner. En plus, vous avez toutes les cartes et les composants que mon imagination n'avait pas encore touché...

  Avec la carte, il vous faudra le programme pour rentrer vos sketchs sur pc (gratos).

  Bref, avec presque rien, vous pouvez réaliser des petites merveilles.

Le 13 septembre 2014