C'est curieux, je me suis parfois dit que certaines personnes avaient le don pour s'attirer des problèmes. Cela n'est certes pas une pensée rationnel, il n'empêche, on peut se demander pourquoi cela tombe toujours sur les mêmes.
Moi, steeve Lailali, dans ma vie personnelle, la question administrative est une problématique urticante. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'avoir des papiers en retard, d'être englué dans des impasses administratives, de devoir me battre pour obtenir un bout de papier qui s'appelle un droit.
Les origines de ces difficultés sont multiples. Il y a d'abord la mobilité qui entraîne des retards et des impossibilités de se rendre sur place pour dénouer l'affaire administrative. Il y a le temps et l'envie, personnellement, ça me saoule d'écrire des courriers, de trier les réponses, de mettre un timbre, d'avoir une enveloppe qui colle. Cela semble ridicule et pourtant, il s'agit d'une des origines de mes difficultés administratives ; ne pas avoir le temps de me rendre sur place pour dénouer la situation.
Ceci étant dit, parlons de ce récent problème avec la CPAM. Disons le d'emblée, je n'ai pas de sécurité sociale. Le passage du RSI à la CPAM n'est pas automatique ( à mon sens, une connerie administrative). J'ai bénéficié du régime du RSI durant un an après la radiation de mon activité. Comme je ne vais que rarement chez le médecin et que lorsque je suis malade, j'achète cash les médocs, la sécurité sociale, je la paye mais l'utilise peu ( 7 euros pour le remboursement des lunettes...). Tant mieux. Il n'empêche, c'est un droit.
En novembre, avec un peu de retard, je me décide à régulariser ma situation. Je regarde le site internet et consulte les différents forums pour savoir qu'elles sont les papiers à envoyer. Résultat, il faut envoyer une attestation de radiation du RSI. Logique, donc j'envois cette attestation à la CPAM.
Une dizaine de jours plus tard, la CPAM me renvoie ma lettre et me demande un bulletin de salaire. On est en décembre, j'ai plein de trucs à faire et plus d'encre dans l'imprimante ça traîne dans un tiroir, jusqu'à je crois, en janvier. Espérant avoir dénoué la situation, je ne m'embarrasse pas d'un recommandé et bref, le numéro de sécurité sociale s'est notre numéro d'identification avant même notre nom de famille, alors faut pas pousser.
Mais non, rebelote, une dizaine de jour plus tard et un nouveau courrier avec mon courrier à l'intérieur pour me dire quoi ? Veuillez nous fournir une copie carte d'identité, attestation RSI, et un RIB pour compléter le dossier!!! Seulement, pourquoi ne pas me demander maintenant d'autres documents ?
On est début Mars, je renvoie tous les documents de la liste en début de semaine, ma femme accouche plus tôt que prévue en fin de semaine. et il me faut absolument résoudre cette foutu histoire de CPAM. Le lundi matin, je me rends à la CPAM. Un interlocuteur prend mon bulletin de salaire avec le numéro de sécu en copie pour appeler la personne qui s'occupe du dossier, il me dit que je serais appeler dans la journée. Effectivement, dans l'après midi, la personne qui s'occupe de mon dossier m'appelle, quelque peu agacé d'être obligé de la faire, pour me dire quoi ? Il manque le bulletin de salaire à votre dossier, je dois vous le renvoyer afin qu'il soit compléter. Furieux, je lui explique que son dernier courrier ne mentionnait pas le bulletin de salaire dans la liste, que celui ci à déjà était envoyé. A priori, expert dans la relation client, avec le fameux "d'accord, d'accord, d'accord". Je ne peux que constater la stupidité de la situation. Et ce lundi, donc 7 jours plus tard, ayant eut comme garantie ; "pas de souci pour votre congé paternité", le courrier part aujourd'hui (foix-pamiers 16 km)... je n'ai toujours pas reçu le courrier et à la CPAM du coin, bah ils ne peuvent rien faire.
Alors, pour élargir un peu cette déplorable expérience de ma non affiliation à un régime de sécurité sociale, oui, je pense que les médecins ont raison de manifester leurs inquiétudes sur les risques administratifs de la dernière réforme de santé.
Je commence à comprendre qu'il y a une manière de faire de l'argent dans ce pays qui m’écœure, fatigué administrativement le citoyen, le client pour qu'il perd ses droits, son argent et finalement toute confiance dans un système absurde.
Le 16/03/2015
Et... on est vendredi 20 mars, je n'ai rien reçu au courrier. Donc, oui, c'est du foutage de gueule. 15 jours pour me renvoyer mon dossier, le mec me prend pour un abruti et en plus il m'assure que je n'aurai pas de problème avec mon congé paternité. Lundi, je retourne au taf, tout en sachant qu'il va être bien compliqué le mois d'avril. Je n'insulterai pas à la Ibrahimovic, parce qu'on me traiterait de terroriste, tellement la liberté d'expression va mal d'en ce pays. Mais... c'est ça la France, et ferme ta gueule.
Quelques heures plus tard, je me rends à la CPAM du coin. J'explique mon problème et fais part de mon sentiment de colère avec politesse. La personne me répond qu'il doit y avoir un problème. Euh...oui. Elle me demande si j'habite à cette adresse. Euh...non, il s'agit de mon ancienne adresse! Pourquoi tous les courriers arrivent à mon adresse actuel et celui-ci ne peut pas en faire de même?! La personne me donne un formulaire un remplir avec une liste, 3 derniers bulletins de salaire, le premier bulletin de salaire et le contrat de travail, avec rib et pièce d'identité. Et me dit, essayer de tout ramener avant la fermeture. Et voilà, il ne reste plus qu'à attendre. Mon dossier est fini et il sera traiter en urgence. Deux points à constater, primo, le supposé dénouement s'est réalisé au guichet, sur la base d'un renouvellement de la demande. Le second point concerne le temps, depuis le mois de novembre, je cherche à dénouer une situation qui aurait pu, sans mon déplacement et la constatation de la mauvaise adresse enregistrée, durer encore plus longtemps et avec davantage d'énervement. Bref, du gaspillage de temps, des papiers inutiles et des poussées de stress à vous faire des crises cardiaques, j'espère qu'il va y avoir un système mis en place pour les médecins parce qu'à la campagne on en manque déjà, faudrait pas en plus les occuper à autre chose.
Le 20/03/2015
Sept jours plus tard, je n'ai toujours pas reçu le courrier de mon premier dossier, probablement égaré quelque part dans les méandres de l'administration. Alors, je me suis rendu, encore une fois, à la CPAM du coin. J'avais le temps. A priori mon deuxième dossier en urgence est "en train de remonter". Bon, je lui présente ma carte vitale de 2007, lui expliquant l'avoir retrouvé. Elle me répond "si vous l'aviez mise dans la machine, elle aurait été considérée comme frauduleuse". Ah bon... heureusement que je ne m'en sers jamais et de toute façon, les fois où j'ai essayé de l'utiliser, elle n'avait pas fonctionné. C'est pour cette raison que je la trouve d'une grande inutilité. Probablement une petite coquille de langage, elle voulait dire que cette carte est obsolète. Il n'empêche, elle l'a gardée derrière son comptoir! Bon, tout ça n'est que petite histoire sans intérêt, alors je lui demande s'ils ont bien reçu les documents de mon employeur pour mon congé paternité... aucune trace. Bon, on va dire que la logique voudrait que mon dossier soit validé pour en avoir la trace. Mais, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas,
C'est aussi ça la France.
Le 27/03/2015
Ai je une réponse de la CPAM en ce début de semaine (mercredi)? Bah non, toujours rien, c'est à dire 11 à 12 jours après le renouvellement de mon dossier en suivie urgent. Que dire ? peut- être demain... Mouais, peut-être demain. Quels sont les recours ? Le tribunal administratif de Foix. N'est ce pas démesuré, ai je assez de documents à mon propre dossier pour motiver une demande ? Visiblement un recommandé semble être la suite logique. Patience, demain, peut-être.
Le 01/04/2015
On est dimanche depuis 27 minutes, j'arrive pas à dormir. Cette histoire de CPAM ou peut-être de lune, m'en empêche. Que dires ? Chaque mois que je travaille, une partie de mon salaire va à la CPAM qui ne semble pas se soucier d'assurer le service minimum. En gros, j'paye pas pour moi sachant qu'à ma retraite, au rythme où ils nous la mettent, se sera bien profond. J'ai regardé internet, les forums, les suicides de salariés de la CPAM. Apparemment, ils sont long à répondre par courrier. Bah oui, j'confirme. Et puis, les restructurations ont, semblerait-t-il, fait des dégâts dans le personnel. Mon petit doigt me dit que ça doit ressembler à ce qui se fait en téléphonie. Bref, pas bon signe tout ça. A 37 ans, peut-être au beau milieu de ses jours, on se dit qu'on n'est pas invincible, et les problèmes de santé viendront. Quand je pense à toutes nos libertés de supprimer, à bien évidemment, la difficile marche de l'entrée en justice, à ce simple fait qu'on puisse du jour au lendemain ne plus être à la sécu... Comment on nous enfile profond. Je ne suis pas homo mais le système, lui, l'est un peu trop.
Le 05/04/2015
Ça y est, j'ai ma carte ?! non non non, pas du tout, c'est une blague. Mais je ressens comme une avancée. Bref, un nouveau papier qui me demande une photo, une copie de ma pièce d'identité et l'imprimé (non agrafé). Cette fois, j'envois mon courrier vers Le Mans. Peut-être un traitement en 24h... je suis un peu rassuré, on n'est que le 8 avril, le courrier est daté du 31 mars avec un impératif de 15 jours pour l'envoyer. Il me reste donc, 7 jours. Je constate qu'un dossier en urgence met 20 jours pour être traité, et bref, regarder les montants prélevés sur vos fiches de payes pour la sécurité sociale...
Le 08/04/2015
Alors, cette histoire, le dénouement ? Non. Evidemment, je n'avais pas de photos d'identité aux normes officielles sous la main ( pas voulu prendre le risque d'envoyer une photo imprimer de mon pc), et, je n'arrive pas à mettre la main sur mon passeport qui me sert de pièce d'identité "valide" ( oui, parce qu'en France, la pièce d'identité a une durée de validité). L'administration est tellement obsédée par sa chasse aux étrangers... Bref, passeport introuvable et je n'ai que sept jours pour renvoyer les documents. Avec le boulot et de la famille à la maison, je laisse filer les premiers jours. Le vendredi, en RTT, je retourne ciel et terre... Pas de passeport, finalement, je me résous à me rendre une nouvelle fois à la CPAM, dernier endroit où j'ai utilisé cette pièce d'identité. Et... il était bien à la CPAM, probablement oublié dans la photocopieuse. Sept jours, cela passe vite. A l'aube du septième, avant d'aller au boulot, je file à la gare pour achever la précieuse lettre par une photo. Mais la machine n'est pas en marche... C'est dans la soirée que mon courrier est fin prêt à être envoyer. Il est donc parti le 15 avril 2015, je suis peut-être dans les délais comme cela pourrait tout aussi bien être utilisés pour motiver un refus.
Depuis, je ne pense même plus à mon congé paternité. La fin du mois est arrivée, prudent, je vais réussir à passer la bouée. Bref, un autre engagement administratif semble m'attendre au sortir de celui-ci. Et puis, pour couronner le tout, mes vieilles lunettes de vue ( deux ans) sont tombées dans un endroit inaccessible, le temps était de toute façon venu de les changer.
Bah voilà, on est le 28 avril, et je n'ai toujours pas ma carte vitale. La procédure a été entamée, en novembre 2014, soit déjà, 6 mois d’imbroglio administratif.
Le 28/04/2015
Une carte vitale? non, non et si vous lisez les forums... et si vous regardez les prélèvements réalisés sur vos fiches de paye...
Le 05/05/2015
Ça y est, j'ai ma carte ?! non non non, pas du tout, c'est une blague. Mais je ressens comme une avancée. Bref, un nouveau papier qui me demande une photo, une copie de ma pièce d'identité et l'imprimé (non agrafé). Cette fois, j'envois mon courrier vers Le Mans. Peut-être un traitement en 24h... je suis un peu rassuré, on n'est que le 8 avril, le courrier est daté du 31 mars avec un impératif de 15 jours pour l'envoyer. Il me reste donc, 7 jours. Je constate qu'un dossier en urgence met 20 jours pour être traité, et bref, regarder les montants prélevés sur vos fiches de payes pour la sécurité sociale...
Le 08/04/2015
Alors, cette histoire, le dénouement ? Non. Evidemment, je n'avais pas de photos d'identité aux normes officielles sous la main ( pas voulu prendre le risque d'envoyer une photo imprimer de mon pc), et, je n'arrive pas à mettre la main sur mon passeport qui me sert de pièce d'identité "valide" ( oui, parce qu'en France, la pièce d'identité a une durée de validité). L'administration est tellement obsédée par sa chasse aux étrangers... Bref, passeport introuvable et je n'ai que sept jours pour renvoyer les documents. Avec le boulot et de la famille à la maison, je laisse filer les premiers jours. Le vendredi, en RTT, je retourne ciel et terre... Pas de passeport, finalement, je me résous à me rendre une nouvelle fois à la CPAM, dernier endroit où j'ai utilisé cette pièce d'identité. Et... il était bien à la CPAM, probablement oublié dans la photocopieuse. Sept jours, cela passe vite. A l'aube du septième, avant d'aller au boulot, je file à la gare pour achever la précieuse lettre par une photo. Mais la machine n'est pas en marche... C'est dans la soirée que mon courrier est fin prêt à être envoyer. Il est donc parti le 15 avril 2015, je suis peut-être dans les délais comme cela pourrait tout aussi bien être utilisés pour motiver un refus.
Depuis, je ne pense même plus à mon congé paternité. La fin du mois est arrivée, prudent, je vais réussir à passer la bouée. Bref, un autre engagement administratif semble m'attendre au sortir de celui-ci. Et puis, pour couronner le tout, mes vieilles lunettes de vue ( deux ans) sont tombées dans un endroit inaccessible, le temps était de toute façon venu de les changer.
Bah voilà, on est le 28 avril, et je n'ai toujours pas ma carte vitale. La procédure a été entamée, en novembre 2014, soit déjà, 6 mois d’imbroglio administratif.
Le 28/04/2015
Une carte vitale? non, non et si vous lisez les forums... et si vous regardez les prélèvements réalisés sur vos fiches de paye...
Le 05/05/2015
Ca y est, je l'ai reçu samedi matin, le 09 mai 2015. Je me suis empressé d'aller au distributeur de billet pour l'essayer... marche pas?!
Bon, trêve de plaisanterie, maintenant l'objectif est d'obtenir le remboursement de mon congé paternité. Mon inscription à la CPAM a mis grosso modo 7 mois. On peut compter environ 3 semaines de délai entre Pamiers et LeMans, cela me semble assez raisonnable. Par contre, je ne suis pas content d'avoir perdu tout ce temps dans un imbroglio administratif départemental totalement inutile, m'obligeant à me déplacer et à envoyer de nombreux courriers. D'autant plus que le vrai document ne mentionne pas autant de pièces justificatives. C'est incohérent.
Le 13/05/2015
L'euphorie d'une première victoire est retombée. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon congé paternité, l'objet même de cette longue lutte administrative. Alors j'y retourne, à la CPAM, un jour de rtt pour redemander la liste des papiers muni d'un sac de fiche de paye, de mon contrat, certificat de naissance, carte vitale!!! J'avais souvenir qu'il fallait le contrat de travail. Finalement, j'interlocutrice m'a donné un document à remplir, elle a eu besoin de l'acte de naissance de mon garçon et de l'attestation de l'employeur, ce dernier l'avait envoyé quelques jours après mon congé paternité, probablement un document de plus d'égaré dans la grosse poubelle de la CPAM. Bref, rien d'anormal, la perte de l'attestation, je m'en doutais et même surpris de ne pas avoir à fournir une nouvelle fois contrat de travail, fiche de paye, etc. A suivre...
Le 03/07/2015
Bon... bah j'crois qu'il y a plus d'une dizaine de jours que le document a été déposé dans la boite aux lettres de la CPAM. Toujours pas de réponse.
Le 24/07/2015
Dernière semaine de juillet, j ai posé une semaine de vacances pour garder les enfants. Devant l'absence de réponse de la CPAM et du temps de libre, je décide de m'y rendre avec les enfants. Arrivé au guichet, la femme me demande... Mes trois derniers bulletins de salaire! Comment? Avec une voix un peu vacillante, je lui explique qu' il n en était pas question lors de ma dernière visite. Là, une personne qui m'avait déjà aidé s'approche du comptoir, elle m explique que le document est mal scanné et, que les pièces d un dossier ne sont pas accessible pour un autre. Quelque peu écoeuré par ce déplacement, mais rassurer par cette personne qui avait déjà montré de la volonté à dénouer mes sacs de noeuds, je me résigne à retourner à la voiture pour y prendre mon classeur à bulletins de salaire... Au cas oú, par habitude, parce que je ne souhaite pas y revenir pendant toutes mes vacances! Bref, à mon retour, la personne du guichet a changé, c est celle qui connaît mes dossiers. Elle prends mes bulletins et m affirme qu' elle traitera ce dossier cet après-midi. Deux jours plus tard, le virement de mon congé paternité est enfin soldé. Merci la CPAM.
Au passage, je leur ai demandé s il avait le décompte pour mes lunettes car la mutuelle ne peut pas me rembourser sans celui ci. Visiblement, ils ne l'ont pas réceptionné, ou pas traité. La personne m avait répondu d attendre mi août( on n y est, je n ai rien) car délai de traitement... Deux mois. Bon bah, on va reposter les documents... Et... Mais... C est une autre histoire qui commence.
Le 19/08/2015