12 mai 2013

Le lointain voisin2

Que de fautes, que de fautes... A lire peu, je multiplie les grossières. Ce dimanche a commencé tôt, vers 7h, je  mettais en terre quelques plants avant d'avoir la visite d'une mauvaise personne ayant eu la maladresse de professer sur le parvis de mon habitation : "c'est le bazar depuis que vous êtes arrivé".

Vexé, mais non agressif, car particulièrement pressé, je lui ai fait part de son peu de gentillesse, l'amenant à m'expliquer la raison de son intrusion dans ma vie en ce dimanche matin aux environs de 10h. C'est ainsi qu'il m'a fait partager l'idée selon laquelle les nouveaux arrivants devraient se renseigner ( je me suis senti un peu immigré dans son intervention, bien qu'habitant ma ville depuis 5 ans. En faite,  l'objet de sa descente de véhicule et de son intervention concerne la pose de déchets verts sur le trottoir à des endroits ne posant aucun souci pour le passage (je tiens à le souligner).

Je me suis expliqué, qu'à la suite d'un dépôt par le voisinage de déchets verts et le souvenir d'une lecture du passage pour le ramassage des déchets verts, j'ai fait de même. N'ayant point retrouvé ce foutu papier, j'ai donc choisi à mon retour, en début d'après midi, de retirer mes déchets verts en séparant une partie pour le compost et l'autre pour le barbecue.

On pourrait dire : "qu'est ce qu'on s'en fout".

Eh bien non, explication. Cette malheureuse rencontre de voisinage m'amène à me questionner. En effet, sa première phrase, me pose un souci. Nous avons peu de voisins proches, et lui même, après l'avoir questionné m'a dit habité à 800 mètres de là, en conséquence, je ne comprends pas sa méchanceté ou peut-être sa maladresse. En plus, il m'arrive d'avoir de longues absences et cerise sur le gâteau... N'étant pas natif de l'Ariège et n'ayant que peu de relations dans ce département, nous ne faisons pas la fête tous les we. Bref, j'ai cherché toute la journée, ce monsieur exagère.

Cependant, il m'amène à écrire sur ma vie locale dans l’immédiateté. C'est difficile et cela relève, pour ma part, d'une prouesse intellectuelle que je n'aurais su réaliser quelques années auparavant.

Cette malheureuse rencontre m'amène à un autre questionnement, la rénovation est-elle une contrainte pour le voisinage. Pour les proches, je ne le nierai pas ayant l'obligation d'utiliser des outils bruyants. Seulement, s'agit-il réellement d'une nuisance au regard de la construction d'une maison neuve ? En effet, le neuf revient à peu près au même prix sinon moins cher que la rénovation. S'il y a autant de logement en vente dans cette ville, peut-être 1/3 de logements vacants, ce n'est pas un hasard. A mon avis, beaucoup de gens préfère le neuf à la rénovation. Enfin, moi, ma rencontre de ce matin m'a amené à repenser l'étendue de mon engagement dans les travaux de rénovation, et notre choix de vie dans une petite ville de campagne.


L'hospitalité de cette personne m'a déçu. C'est un cas isolé, nous avons eu la chance durant nos 5 années de vie dans cette ville d'avoir d'autres sons de cloches que je remercie par ce message, ayant peu pris le temps de me socialiser, étant particulièrement occupé et préoccupé par le travail rémunéré, la restauration et la rénovation de notre habitation. D'ailleurs, j'aime bien cette ville assez méprisée dans le reste de l'Ariège. Certes, elle n'épouse pas ma couleur politique, mais bon, en laissant une large place à la jeunesse, elle ne me donne pas l'impression de vivre dans une ville cimetière, sans vie où rien ne se passe, rien ne se crée et tout s'efface.

Une autre raison qui m'amène à rédiger ce message sur ma vie locale dans mon urbanité, ma commune, s'est l'approche des élections municipales. J'ai eu à constater par les précédentes élections la montée disproportionnée du front national. Il y a un tas de raisons qui expliquent ce phénomène. La plus importante à retenir, c'est que cette ville est à droite et qu'elle est la plus peuplée de l'Ariège. Bien sûr; on me prendra pour un vieux fou, mais je note bien "vieux" avant le fou! Parce que je la connais la musique et je l'ai toujours dit, ce parti est particulièrement ancré dans les milieux de la communication. Et récemment, j'ai eu droit non pas au tag injuriant contre les arabes mais à un tag étrange "anti-faf" sur deux de mes murs. J'avais déjà dénoncé l'ignominie de cette reminescente vision et le quadrillage méthodique de toutes les voies importantes de communications  de l'Ariège par les colleurs d'affiche de ce parti. Or, cette "anti-faf" m'interpelle, cela voudrait dire "anti-facho". Et bien, c'est mon humble d'avis de gens de la ville et de la campagne, mais je n'y crois pas. Pire, j'y vois là une étrangeté graphique. J'en ai vu des tonnes des tags durant tous mes trajets en rer de banlieusards et celui là, peut-être que je me trompe, mais il ne m'apparaît pas relever de la même typologie graphique que ce visionné au cours de ma vie. Et tristement, je me dois de le dire, il relève de la typologie graphique de ce qui écrive des ignominies racistes sur les murs. Bref, c'est louche.

Enfin tout ça pour dires qu'avec l'approche des élections, les extrémistes vont mettre le paquet pour montée les français dit "de souche" contre d'autres français préalablement ciblés en raison de leur appartenance politique, leurs origines et probablement d'autres griefs moins avouables. Bien sûr, cette analyse sera peut-être lu comme celle d'un paranoïaque, bla bla bla. Peut-être, en chef de famille, on est jamais assez prudent.

Le 12/05/2013

Avec un an d'écart (le 29/05/2014), les deux élections passées (municipale et européenne), la relecture de cet article m'a semblé opportun. Déjà, une occasion (la fête des voisins), m'a fait rencontrer ce voisin d'un matin peut-être du mauvais pied. Nous nous sommes salué, cela n'a pas été plus loin. Les années feront peut-être le reste.
   Ensuite, il y a eu ces deux élections. La municipale est intéressante, j'habite une petite ville de 15 000 hbts, population immigrée un peu plus importante que la moyenne, taux de chômage très au dessus de la moyenne nationale, une ville au standard assez classique. J'avais notifié qu'il y aurait probablement un acharnement graphique du parti FN en vue de celles-ci. Je me suis trompé. Rien, et pourtant j'ai sillonné la ville durant tous ces mois.
   A l'élection municipale, ils ont fait un score de 824 votants alors qu'à la présidentielle, il avait réussi à mobiliser 1451 votants (leur meilleur score toutes les années confondues). La municipale ne semble pas avoir été un objectif de ce parti.
   L'élection européenne a rendu nos murs espace public de ce parti. Les (ou le) colleurs d'affiche a généreusement inondé la ville ( un peu moins qu'à la présidentielle). Cette élection était un objectif de ce parti. Ils ont fait 1066 votants.
Ce parti du pessimisme ( cela se traduit par "tous ce que fait la classe dirigeante est mauvais"), sur plusieurs points il relève du national socialisme et du culte de la personnalité. Bref, ce parti est-il dans une dynamique, comme on l'entend un peu partout ?
J'ai pourtant envie de relativiser cette idée. De la présidentielle de 2002, où ce parti mobilisait 1172 votants à la présidentielle de 2014 où il mobilisait 1451 votants, cela fait un peu moins de 300 votants supplémentaires en 12 ans.
La dynamique, il faut plutôt la regarder depuis 2007-2008 où ce parti produisait de très faibles scores. Et finalement, à travailler cette question, je ne vois pas au travers des élections de cette petite ville assez classique de nos campagnes françaises une dynamique. Je crois que le problème est ailleurs. Les affaires qui décrédibilisent la droite, les journalistes et le traitement de l'information, la gauche gouvernementale ( probablement des erreurs mais être conspué après 2 ans de pouvoir, cela tient de l'irrationnel et donc d'une tendance dominante à un pessimisme nauséabonde).

Voilà pour l'analyse, il ne reste qu'à voter, non pas contre un parti, mais pour glisser dans une urne l'enveloppe de la plus stricte égalité quelque soit son origine sociale, sa couleur, sa pensée, ses motivations, etc. Ma motivation, ce n'est seulement pas les gens qui vont bénéficier de mon bulletin de vote. C'est surtout ce droit à l'égalité.
Croire, en démocratie et économie de marché, que les décideurs changeront nos vies du jour au lendemain, c'est se tromper.
Il y a une phrase qui dit un truc comme "aides toi et le ciel t'aideras".
Où encore, "la vie appartient aux audacieux".
Même s'il y a parfois de quoi se plaindre, le pessimisme...ne mène à rien.

Le 28/05/2014