2 juil. 2013

Tapie, les journalistes, Snowden. Juillet 2013

Il est midi, petit sandwich pour l'écriture d'un petit article. Hier soir, je me suis visionné l'interview de Mr Tapie. Je n'ai pas cessé d'entendre parler de lui en coupable pendant plusieurs semaines alors qu'il s'agit d'une affaire où il est d'abord (mais s'est jamais dit), la victime publiquement reconnue par la justice. Arbitrage arbitrage... Mouais, personne ne parle d'avant l'arbitrage, personne ne détaille les sommes en question. Par exemple, je me disais que cela faisait beaucoup tous ces millions mais il s'agit d'une affaire en milliard!!! On n'est pas dans le même monde. C'est comme me dire qu'on me verse 135 euros ou 400 e... (pas tout compris) pour une affaire de 2 000 euros. Sous cet angle, on comprend mieux.
Et comment, il s'est lâché sur le présentateur! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu les infos télévisés de france2... Bref, je vais me refaire une plongée dans les chiffres du nombre de journalistes toujours en baisse malgré une population qui augmente. Je devrais dire, les chiffres de la corporation des 37 000 journalistes de France. D'ailleurs, j'ai récemment constaté une étrangeté. Il y a plusieurs articles de Presse qui sont rédigés par des journalistes à la retraite!!!! Ils travaillent mais ils sont à la retraite quand même... dans des îles, etc. Il est fascinant ce modèle.

J'ai trouvé le nombre de carte pour 2012. C'est sur un requiem que je vous l'annonce, de 37 286 cartes en 2011, nous avons perdu 274 journalistes en 2012 avec 37012 cartes...
Source : nombre de carte 2012 

Que dires de plus ? Faut donner une carte à Edward Snowden, il l'a bien mérité. A 29 ans, j'ai envie de lui dire "quel bel idéaliste tu fais" et à toutes celles et ceux qui font les choqué(es) "que vous êtes naïf!". Les procès verbaux de la justice française sont publiquement divulgués sans vagues, sans gesticulations, pourquoi? le secret des sources! C'est pas ça du journalisme. On nous a fait bouffé du cheval à notre insu ( quand même, j'aimais bien les lasagnes) pendant des années et même de la merde, est ce que les journalistes nous ont protégé de cette magouille? Non, rien du tout. C'est l'Union européenne. Et plus ça va, plus je me demande s'ils n'ont pas une démarche informative intentionnelle dans une optique malheureuse d'hystérie collective. C'est pour quand, les Grenelles de l'information, des médias et de la place du journalisme en France?