Aujourd'hui, dans la soirée, le ciel s'est voûté d'un gris foncé, laissant présager, le ton vrombissant du tonnerre, et les traits de lumière, d’insaisissables éclairs.
C'est beau...J'm'amuse un peu quoi, n'ayant pas eut le besoin d'arroser le jardin. Ce soir, mon intérêt se porte sur l'inflation. Avec quels produits définissent-ils l'inflation, cela fait des années que j'attends ce grand moment où ma compréhension de ce terme sera totale.
A priori, cet article va être de longue haleine. il va se faire sur plusieurs jours, peut-être même plusieurs mois. La taille et le temps de réalisation vont probablement m'amener à repenser l'indexation des articles. Voyons ça.
Déjà, il y a des sites qui font le boulot.
Par exemple, http://france-inflation.com/index.php
Mais, je reste méfiant...
Il y a du chiffre sur ce site, j'l'avais déjà vu, il est fourni. bien bien bien tout ça. La difficulté de cette étude est lié aux changements anciens et nouveaux francs, francs et euros...
Conséquences : deux dates importantes, 1960 la dévaluation, et 2002 le passage à l'euro. Normalement, on commence par la définition... mais j'fais pas un cours là.
Pour simplifier la donne statistique, on va se baser sur 2002-2012, c'est à dire dix belles années. Juste une remarque avant de négliger le temps moyen, depuis l'année 1985, l'inflation des prix a perdu de ses grandes amplitudes.
Sur 10 ans, on aurait une inflation de 15.62%. J'ai tout simplement additionné les chiffres de l'inflation moyenne annuelle de 2003 à 2012.
15.62%, cela ne me parle pas assez. Avant de se creuser le calcul de l'inflation moyenne annuelle. On va brûler les étapes avec le taux horaire minimal du travail. En 10 ans, de 2003 à 2012, l’addition des augmentation du smic m'amène à ce chiffre de 32,7 %. Le smic serait passer de 1090 euros en 2003 à 1425 euros en 2012. Cela ne me parle toujours pas.
Alors, une définition de l'IPC pourrait-elle éclaircir ma lanterne?
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind29/IPC_m.pdf
Non, il n'y a pas le détail des produits. Cependant, l'indice apparaît fiable. C'est probablement vers le logement que des réponses vont apparaître.
Petit article de presse, assez récent, un peu trop généraliste mais globalement intéressant.
http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/le-cout-du-logement-pese-plus-sur-les-locataires-que-sur-les-proprietaires_305730.html
Non, cela ne va pas. Reprenons la définition de l'INSEE : Inflation. C'est sans grand intérêt. Avant de s'attaquer au logement, il était plu judicieux de connaître ou non, son appartenance à l'IPC. nomenclature ONU.
Effectivement, le logement fait parti de la classification internationale COICOP, et, paraîtrait-il que la classification française est encore plus détaillée. trouvé, et à priori, LE COICOP français. Bon, je tiens l'indice! Mais je n'ai toujours pas les chiffres. Où sont-ils? S'agit-il d'un déni de transparence? AAAAAh, allez on cherche... un simulateur d'indice des prix pas disponible, qui semble bien intéressant.http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/sip/sip.htm
Sympa, ludique mais ce n'est pas l'objet de ma recherche. Prenons un exemple simple pour comprendre où je veux en venir. L'indice des prix prends en compte des produits dans différents magasins, de différentes qualités et effectue une moyenne. Or, je ne peux que constater l'obsolescence, voir l'inutilité d'achat de certains produits mis en vente dans certains magasins par le manque évident d'un minimum de qualité. Et mon flair me dit que l'indice des prix ne prend pas en compte cette donnée "de la dégradation générale d'un grand nombre de produits mis à la vente". Cela sous entendrait deux points cruciaux à explorer, d'une part la consommation de ces produits engendre des pertes et oblige à du rachat, ainsi l'inflation n'en serait que plus importante qu'elle ne l'est donnée dans les chiffres quotidiennement publiés. C'est une hypothèse que je voudrais bien vérifier. Mais, je manque de donner, c'est pourtant là qu'il me semble y avoir un regard à porter sur l'inflation.
Un autre exemple, c'est le prix du pain. Sur le premier site consulté, ils ont pris en compte le poids de pain consommé quotidiennement par personne en fonction des années. Je trouve ça assez discutable.
Ces deux points sont à explorer, le précédent lien fonctionne bien pour cette mise à jour d'octobre 2013. Une première recherche m'amène à comparer sur l'évolution du prix du gaz de 2000 à 2013 avec l'IPC. En faites, les matières énergétiques sont l'objet de cette mise à jour...
évolution du prix du gaz.
évolution du prix de l'électricité
évolution du prix du fioul
Souci technique, le copié collé des liens ne fonctionne pas. Il est un peu tard, trop, je remets à plus tard. Il a aussi l'air bien fait l'indice des prix personnalisés...A voir à voir