lepoint
Limite, on s'en fout, parce que nous simple citoyen, en 10 dix ans il faut voir l'évolution technologique et l’attirail législatif pour fouiller dans nos petites vies misérables.
Et donc, pour la première fois, la législation ( Loi Loppsi 2011) permet de s'en prendre aux journalistes pour des faits liés, à mon sens, à une évolution que l'Etat refuse d'admettre (encore des vieux grabataires aux commandes...)
A ce rythme, dans 10 ans, je vais siroter ma bière dans mon jardin avec un drone au dessus de ma tête qui surveillera ma consommation. Bref, ça me saoule d'autant qu'on n'est pas aux USA içi. Les erreurs judiciaires, c'est "ah désolé" et "tient va t'acheter un sandwich"... Les révélations sur la NSA version française, ce n'est pas pour demain. Or, depuis peu, il y a enfin un vrai débat avec un vrai cadre qui vient d'être posé aux USA autour de ces pratiques malhonnêtes, globales et anarchiques.
A mon avis, dans la mesure où la surveillance de la population en Lybie était made in France, on est plutôt à la pointe de la technologie dans ces domaines. Comme quoi, il y a des sous...
Mais moi, qu'on me dise "camembert" ça me pose un souci. D'ailleurs, il suffit de regarder le camembert de la feuille d'impôt sur le revenu ( comme si on n'était pas assez taxé jusque là), il est bien dodu le camembert de la défense.
Le 13/02/2014
Tiens, je ne l'avais pas lu mais le journaliste Pierre Salviac a été licencié pour un tweet jugé injurieux par son employeur RTL. Il a fait appel aux tribunaux et ... perdu, malgré ses excuses faites assez rapidement à la suite de l'immédiateté d'un propos que vraiment on en a rien à foutre et que l'humour gras (encore une fois) n'est pas apprécié par les premiers degrés. Le vrai problème, s'est bien ce premier degré d'interprétation. Par exemple, je considère être d'un point de vue de l'humour assez premier degré... La faute à mes études, lesquelles m'ont flanqué d'une certaine rigidité. C'est absurde, car elles apportent de moins en moins de travail à leur titulaire et en plus elles prendraient notre légèreté à vivre. Le quotidien parmi toutes les strates sociales m'a convaincu d'autres choses, l'humour choquant, parfois violent, ça existe, comme il existe un auditoire. Il ne faudrait pas, sous prétexte d'être de la même origine sociale, négliger sur le plan humoristique un pan entier de notre population parce qu'il n'y a plus d'ascension sociale. Cet état de fait a, bien évidemment, des effets importants en terme de démocratie. Les milieux, communautarisme social, se sclérose dans leur identité et s'offusque de tout se qui pourrait chambouler un ordre trop établi.
Pierre Salviac
Mais bon, soyons nous même, un peu plus intelligent. Cela ne semble pas être le tweet injurieux qui est l'objet de ce licenciement. RTL s'attaque à la parole de son journaliste en portant atteinte à la liberté d'expression parce qu'il est vieux... 68 ans. et oui, cela me semble davantage être un licenciement abusif. Il le vire parce qu'il est vieux, à mon avis, c'est ça la véritable raison. Dommage que la justice ne se soit pas montré intraitable.
Et finalement, ils sont où les collègues et camarades de métier? Cela ne semble pas être gênant pour celles et ceux qui devraient être aux avant postes de la défense de nos intérêts.
Le 23/02/2014
Depuis cette mise à jour, d'autres atteintes à la liberté d'expression ont peut-être eu lieu. Bref, en ce moment, je m' interroge sur une plainte d'association pour la sécurité routière à l'égard d'individus ayant diffusés l'information selon laquelle "il y a un radar à tel adresse..." Je le dis? Allez, je le dis. On s'en fout royalement, limite cela oblige à plus de prudence de la part des automobilistes prévenus. Allez, je le dis, parce que nous simple citoyen, en plus de 10 dix ans il faut voir l'évolution technologique et l’attirail législatif pour fouiller dans nos petites vies misérables. Alors si on peut plus discuter avec ses connaissances sur un réseau social... Où va t on? Et puis, les faits se passent dans l'Aveyron... 276 000 habitants. Cette décision ferait jurisprudence? On va voir, il y a peut-être aussi un coup tordu derrière tout ça, au regard du nombre d'aveyronnais de la capitale ( 320 000). justice des français ou justice partisane? Chuuuuut, on verra.
Le 13/09/2014
Cette fois, l'étrangeté de l'atteinte à la liberté d'expression est totale. Il s'agit d'un compte facebook qui donnait l'emplacement des radars en Aveyron. C'est totalement bidon d'attaquer ce genre de discussion. MAIS, la justice a rendu un verdict qui pourrait bien faire JURISPRUDENCE... Elle a carrément condamner une quinzaine de personnes avec des suspensions de permis parfois longues. C'est tellement hypocrite, la rupture est belle et bien consumée, ça sent le problème générationnel. Il a quel (le) âge le juge, les jurés (es). Bref, encore un recul de la liberté d'expression, on va encore perdre une place au classement.
07/12/2014
Pour ces fêtes de fin d'année, j'ai "tilté" sur une loi militaire qui vient de passer en douce, elle permet à l'Etat de surveiller n'importe qui pour n'importe quoi en toute légalité et sans en référé à la justice.
loi militaire
C'est dommageable pour la liberté d'expression, peut-être pas dans l'immédiat, mais dans un improbable futur. Je pense que cela se faisait déjà sans loi, ni rien du tout, et que maintenant, c'est dit. La véritable question est qu'il y a un débat qui devrait être soulevé par cette loi, au moins, on devrait ressentir des résistances journalistiques... A part cet article, il n'y a rien, toutes ces aides d'Etat, ces subventions et mécénats pour ça : du journalisme d'attaché presse. C'est assez triste.
Le 04/01/2015
Derrière notre petit écran minable, au fond de sa campagne lointaine, à l'abri de son toit, j'aligne comme à mon habitude, des mots sur mon clavier noir, en m'alarmant de quelques brides de faits et d'actualité, ma manière d'exister, et de passer un peu de temps à être présent dans l'immensité d'un vaste océan d'opinion. Et en ce jour, la plus terrible et répugnante atteinte à cet idéal que l'on chérit s'est produit. En ce jour, des gens abominables ont tué d'autres gens parce qu'ils ont eut le tort de s'exprimer, d'exprimer leur libre arbitre, leurs idées, leurs pensées. Cette morbide agression est de loin la plus terrible atteinte à nos libertés. Elle est d'une immonde lâcheté. Que l'on aime ou pas, je suis Charlie.
Le 07/01/2015
Après le pire, la chasse aux sorcières commence. Voyez comment un professeur de philosophie s'est vu mettre à pied par la rectorat de Poitiers.
Mr chazerans
Le tir du rectorat est peut-être parti un peu trop vite, cela m’amène à la réflexion suivante, comment protéger cette espace (la salle de cours), espace privilégié du débat public, de l'extérieur ? J'ai envie de répondre que le cadre institutionnel doit servir de ligne de défense et de bouclier. Or, ce Mr Chazerans semble davantage victime d'une attaque personnelle. J'espère que cet exemple permettra à d'autres recteurs d'académie de prendre conscience du pourquoi ils ou elles sont payés ; protéger les membres de ce système de formation.
Le 02/02/2015
Il y a pleins d'infos sur des étrangetés administratives, comme le cas d'Ahmed, 9 ans, jeté au commissariat pour avoir troublé la minute de silence, d'autres cas "d'abrutisme" ambiant comme la forte montée des actes islamophobes. D'ailleurs, je me suis toujours posé la question suivante ; "pourquoi certaines personnes ont le droit à un mot pour qualifier un autre mot commun, du racisme?". Cette manière de sectoriser un seul et même problème me semble inadapté à l'idée d'égalitarisme dans la République et contre productif. D'ailleurs, il suffit de lire les commentaires des lecteurs après la lecture d'articles de presse. Dès qu'il y a de la couleur ou de la religion, le dégueulis l'accompagne. Au début, cela me choquait, lorsque j'avais ouvert un compte sur le forum de France 2, il y a 6 ou 7 ans auparavant. Et j'ai compris, par de multiples tentatives mais aussi sur d'autres forums, que ce dégueulis pouvait être organisé, le temps a peut-être changé tout ça, cette expérience n'a pas été reconduite. Parce qu'il m'a fallu comprendre qu'un être aigri qui se plait dans son aigreur latente, n'a aucune envie d'être raisonné, il se sent tout puissant dans ces nouveaux outils de communication avec lesquels il peut tranquillement épanouir sa haine. A l'opposé, les "bisounours", terme utilisé pour qualifier toute personne ayant une opinion tolérante peuvent chercher à éteindre quelques incendies içi et là. Seulement il y a une grande différence entre un incendiaire et un pompier, le premier est dans un acte jouissif, le second dans un devoir défensif. Or, ce dernier est forcément amené à s'épuiser, sans intérêt, il est parfois plus sage d'avoir du recul. Voilà où je voulais en venir, il me semble que les commentaires ne reflètent pas le lectorat. Dans certaines discussions, la tournure haineuse, parfois raciste, annihile le débat d'une frange de la population qui n'a aucun intérêt à s'inviter dans une discussion pour prendre des coups.
Classement RSF ( qui s'est désolidarisé de Mr Ménard, qui donne 60 000 euros sous la forme d'un flingue comme nouvel ami à sa police municipale, campagne de publicité en prime Bézier, la honte.). Bref, bonne nouvelle, il y en a, notre beau et cher pays à maintenu sa place à la 39ième position pour le classement RSF. C'est pas brillant, mais vu les récents événements, on s'en contentera.
Le 14/02/2015
Il fallait bien le noter, la dernière utilisation de l'article 49.3 pour faire imposer la loi Macron, est par le déni de démocratie de cette procédure, une atteinte à la liberté d'expression des élus du peuple.
No comment...
Le 19/02/2015
J'ai fait un petit point de vue sur le dégueulis haineux dans les commentaires d'un grand nombre d'articles de presse. Ces derniers temps, ma page d’accueil a été par contrainte Yahoo. Il m'a fallu quelques temps pour m'en débarrasser et avoir quelques infos dès l'ouverture d'internet, cela m'a un peu changé de google. Mais, ca y est, l'épisode est terminé, je n'y reviendrai plus. Les commentaires des articles de presse sont à ce point haineux et d'un seul et même dégueulis, uniforme, raciste et ultra-nationaliste. La liberté d'expression me dira-t-on ? Mais en creusant un peu la question, on découvre d'autres problèmes liés à ces mêmes commentaires. Article de Slate
commentaires-articles-ruinent-medias , bref, on pourrait pousser le débat sur " L'école éduque les masses ? content d'avoir changé ma page d'accueil.
Le 27/02/2015
Le beau temps ou auto-censure ? Difficile de trancher dans cette étrange période, une chose est sûre, je me sens bien minoritaire dans le discours ambiant : un classique de gauche, ni plus, ni moins. Sans chauvinisme extravagant, qui essaye d'acheter du coin, et qui ne vote pas comme un consommateur devant un étalage publicitaire. Bref, j'ai de moins en moins envie d'écrire, à priori, un léger sentiment de peur, cela peut tout aussi bien être l'âge? Disons qu'il n'y a pas d'amélioration dans un avenir proche et même à moyen terme, alors écrire?
Le 16/09/2015
Pour ces fêtes de fin d'année, j'ai "tilté" sur une loi militaire qui vient de passer en douce, elle permet à l'Etat de surveiller n'importe qui pour n'importe quoi en toute légalité et sans en référé à la justice.
loi militaire
C'est dommageable pour la liberté d'expression, peut-être pas dans l'immédiat, mais dans un improbable futur. Je pense que cela se faisait déjà sans loi, ni rien du tout, et que maintenant, c'est dit. La véritable question est qu'il y a un débat qui devrait être soulevé par cette loi, au moins, on devrait ressentir des résistances journalistiques... A part cet article, il n'y a rien, toutes ces aides d'Etat, ces subventions et mécénats pour ça : du journalisme d'attaché presse. C'est assez triste.
Le 04/01/2015
Derrière notre petit écran minable, au fond de sa campagne lointaine, à l'abri de son toit, j'aligne comme à mon habitude, des mots sur mon clavier noir, en m'alarmant de quelques brides de faits et d'actualité, ma manière d'exister, et de passer un peu de temps à être présent dans l'immensité d'un vaste océan d'opinion. Et en ce jour, la plus terrible et répugnante atteinte à cet idéal que l'on chérit s'est produit. En ce jour, des gens abominables ont tué d'autres gens parce qu'ils ont eut le tort de s'exprimer, d'exprimer leur libre arbitre, leurs idées, leurs pensées. Cette morbide agression est de loin la plus terrible atteinte à nos libertés. Elle est d'une immonde lâcheté. Que l'on aime ou pas, je suis Charlie.
Le 07/01/2015
Après le pire, la chasse aux sorcières commence. Voyez comment un professeur de philosophie s'est vu mettre à pied par la rectorat de Poitiers.
Mr chazerans
Le tir du rectorat est peut-être parti un peu trop vite, cela m’amène à la réflexion suivante, comment protéger cette espace (la salle de cours), espace privilégié du débat public, de l'extérieur ? J'ai envie de répondre que le cadre institutionnel doit servir de ligne de défense et de bouclier. Or, ce Mr Chazerans semble davantage victime d'une attaque personnelle. J'espère que cet exemple permettra à d'autres recteurs d'académie de prendre conscience du pourquoi ils ou elles sont payés ; protéger les membres de ce système de formation.
Le 02/02/2015
Il y a pleins d'infos sur des étrangetés administratives, comme le cas d'Ahmed, 9 ans, jeté au commissariat pour avoir troublé la minute de silence, d'autres cas "d'abrutisme" ambiant comme la forte montée des actes islamophobes. D'ailleurs, je me suis toujours posé la question suivante ; "pourquoi certaines personnes ont le droit à un mot pour qualifier un autre mot commun, du racisme?". Cette manière de sectoriser un seul et même problème me semble inadapté à l'idée d'égalitarisme dans la République et contre productif. D'ailleurs, il suffit de lire les commentaires des lecteurs après la lecture d'articles de presse. Dès qu'il y a de la couleur ou de la religion, le dégueulis l'accompagne. Au début, cela me choquait, lorsque j'avais ouvert un compte sur le forum de France 2, il y a 6 ou 7 ans auparavant. Et j'ai compris, par de multiples tentatives mais aussi sur d'autres forums, que ce dégueulis pouvait être organisé, le temps a peut-être changé tout ça, cette expérience n'a pas été reconduite. Parce qu'il m'a fallu comprendre qu'un être aigri qui se plait dans son aigreur latente, n'a aucune envie d'être raisonné, il se sent tout puissant dans ces nouveaux outils de communication avec lesquels il peut tranquillement épanouir sa haine. A l'opposé, les "bisounours", terme utilisé pour qualifier toute personne ayant une opinion tolérante peuvent chercher à éteindre quelques incendies içi et là. Seulement il y a une grande différence entre un incendiaire et un pompier, le premier est dans un acte jouissif, le second dans un devoir défensif. Or, ce dernier est forcément amené à s'épuiser, sans intérêt, il est parfois plus sage d'avoir du recul. Voilà où je voulais en venir, il me semble que les commentaires ne reflètent pas le lectorat. Dans certaines discussions, la tournure haineuse, parfois raciste, annihile le débat d'une frange de la population qui n'a aucun intérêt à s'inviter dans une discussion pour prendre des coups.
Classement RSF ( qui s'est désolidarisé de Mr Ménard, qui donne 60 000 euros sous la forme d'un flingue comme nouvel ami à sa police municipale, campagne de publicité en prime Bézier, la honte.). Bref, bonne nouvelle, il y en a, notre beau et cher pays à maintenu sa place à la 39ième position pour le classement RSF. C'est pas brillant, mais vu les récents événements, on s'en contentera.
Le 14/02/2015
Il fallait bien le noter, la dernière utilisation de l'article 49.3 pour faire imposer la loi Macron, est par le déni de démocratie de cette procédure, une atteinte à la liberté d'expression des élus du peuple.
No comment...
Le 19/02/2015
J'ai fait un petit point de vue sur le dégueulis haineux dans les commentaires d'un grand nombre d'articles de presse. Ces derniers temps, ma page d’accueil a été par contrainte Yahoo. Il m'a fallu quelques temps pour m'en débarrasser et avoir quelques infos dès l'ouverture d'internet, cela m'a un peu changé de google. Mais, ca y est, l'épisode est terminé, je n'y reviendrai plus. Les commentaires des articles de presse sont à ce point haineux et d'un seul et même dégueulis, uniforme, raciste et ultra-nationaliste. La liberté d'expression me dira-t-on ? Mais en creusant un peu la question, on découvre d'autres problèmes liés à ces mêmes commentaires. Article de Slate
commentaires-articles-ruinent-medias , bref, on pourrait pousser le débat sur " L'école éduque les masses ? content d'avoir changé ma page d'accueil.
Le 27/02/2015
Le beau temps ou auto-censure ? Difficile de trancher dans cette étrange période, une chose est sûre, je me sens bien minoritaire dans le discours ambiant : un classique de gauche, ni plus, ni moins. Sans chauvinisme extravagant, qui essaye d'acheter du coin, et qui ne vote pas comme un consommateur devant un étalage publicitaire. Bref, j'ai de moins en moins envie d'écrire, à priori, un léger sentiment de peur, cela peut tout aussi bien être l'âge? Disons qu'il n'y a pas d'amélioration dans un avenir proche et même à moyen terme, alors écrire?
Le 16/09/2015