24 déc. 2015

Etat d'urgence, plan Vigipirate, révision constitutionnelle.

Ce n'est pas simple de s'exprimer publiquement depuis les attaques terroristes de l'automne 2015. Un drame épouvantable de bêtise, de gâchis et d'horreur. Tout ça pour ? débile, des débiles profonds qui se prennent au sérieux. Des jeunes qui vont tuer d'autres jeunes en train de s'amuser tranquillement. Parce que dans les faits, ils appartiennent à la même classe d'âge. Derrière les idéaux, se cachent peut-être aussi, de la jalousie, source d'un profond ressentiment haineux envers ses semblables ?

Surtout, comment ont-ils autant de faciliter à trouver des armes à feu, et même du gros calibre. Comment dans un pays où la circulation des armes à feu est très réglementée, peut-on trouver autant d'armes à feu. Cette question m'interpelle autant pour les attentats que pour les homicides de Marseille.

C'est épouvantable, et je le redis, profondément débile. Des jeunes s'en prennent à d'autres jeunes. C'est même plus pervers que ça. Des francophones, dont une majorité de français, s'en sont pris à d'autres français. Il est peut-être trop tôt pour énoncer cette vérité. D'ailleurs, il semblerait que l'Etat cherche à se doter d'une autorisation légale d'exclusion du territoire ( c'est la révision de la Constitution avec la déchéance de nationalité). Mouais, les faits sont là.

Les idéaux ? Sûrement pas ceux des 4 à 5 millions de musulmans français qui doivent se sentir humilier, salie par ces odieuses personnes aux noms à consonance arabe. Là aussi, j'entrevois une forme de clivage générationnelle dans la transmission du religieux avec à la clé, des dérives sectaires pouvant aboutir à cette radicalisation.

Mais déjà je parle trop, m'interroger sur l'identité des tueurs ne passe plus. Ils m'insupportent.

A tous ces innocents, victimes, familles et blessés.
Une pensée,
Pour la douleur.

Je regardais l'historique du plan Vigipirate qui date de 1991. cela fait dix ans qu'il oscille entre des périodes de rouge à écarlate, son plus haut niveau. Maintenant, ils l'ont encore renommé alerte attentat. Cela va faire  25 ans que je vis dans un pays où l'espace urbain est militarisé avec des militaires dans des fonctions policières ( en dehors de la gendarmerie, bien sûr). C'est pas prêt de changer, mais est ce efficace ? Evidemment, ce n'est ni le moment, ni le lieu pour en débattre. Alors, restons en à la simple constatation.

Et dernier point, sur l'Etat d'urgence, parce que je fatigue un peu. Apparemment, la révision de la Constitution va instaurer un Etat intermédiaire... assez proche de l'Etat d'urgence. Question? C'est comme Vigipirate, ça commence en 2016 et 25 ans plus tard, on chantera du Balavoine "encore un matin!"

Le 24/12/2015