Au 28 février 2016, il y a 6 millions 300 000 internautes qui ont reçu un mail pour " négligence caractérisée " de sa connexion internet. Et depuis peu, j'en fais parti.
Cet organisme de 8.5 millions d'euros de budget est clairement anti-jeune. La très grande majorité des internautes visés sont forcément des jeunes et des trentenaires bientôt à la quarante. Une brimade de plus à l'encontre de plusieurs générations écrasés par le chômage, la précarité, l'inexistence politique et le pessimisme généralisé.
Ce n'est pas le piratage qui est blâmé mais le fait d'avoir chez moi, sur mon ordinateur personnel, un logiciel où l'on peut partager de la culture gratuitement.
Et pourtant, je vais au cinéma tous les 4 à 5 mois parce qu'un bon film, cela se regarde au cinéma. J'en vante même la différence et l'intérêt de ce choix.
Ma réaction depuis la découverte de ce mail sur mon espace personnel ;
Effectivement je ne télécharge plus, ma consommation était une fois de tant en tant pour avoir un film en bonne qualité. Comme de nombreux internautes, j'utilise le streaming, plus rapide et je viens de le lire "non répréhensible!" Finalement, je n'y vais plus, ni sur les réseaux sociaux et je ne m'aventure que peu, à vrai dire, mon utilisation d'internet s'est tout simplement réduite.
De toute façon, le modèle de financement du cinéma français avec une chaîne comme canal + qui vous finance et achète la majorité des films ne peut qu'entrer en conflit avec le modèle internet. Comme l'argent fait la politique dans ce pays, l'Hadopi est un organisme d'Etat au service des intérêts de la multinationale Vivendi. Aujourd'hui, à part nous prendre pour des cons, la politique, à quelques exceptions près, ne sert que les lobbys.
Des solutions d'avenir ? Le développement à grande échelle des moyens de sécurisations cryptés de son adresse IP et un autre modèle de développement des médias et de la culture.
Faites de beaux rêves.
Le 27/03/2016