2 janv. 2021

Pole emploi vous souhaite une bonne année...

Il est 4h20 ce samedi matin. 

   Pour ma seule vraie semaine de vacances, quel a été mon dégoût de constater mon impossibilité de payer  des fringues à mes enfants avec ma carte bancaire...C'est la troisième fois en deux ans que je dois régulariser ma situation avec pole emploi, qui ne vous préviens pas et comme d'habitude...ne vous dis pas sur votre compte personnel la raison de l'incident. Les deux premières fois, il était nécessaire de renvoyer un document comptable comme quoi je ne me verse pas de salaire. La date du premier document avait expirée donc il m'en fallait un autre, je veux bien comprendre. Là, c'est l'incompréhension, j'ai réalisé les démarches pour être salarié de l'entreprise, et donc me rétribuer, je suis prêt administrativement pour passer à cette étape. Mais bon, j'avais besoin de mon allocation de novembre...

Du coup, quand j'ai lu un article qui donne le pouvoir à pole emploi de consulter vos comptes bancaires, je me suis dit qu'on allait droit dans le mur. Encore une loi consternante que le gouvernement passe en période de privation de liberté...

Quand on y pense, on cotise sur chaque feuille de salaire nos droits au chômage...sauf pour l'employeur, à moins qu'il en fasse la demande, s'il n' a plus de boulot... pas de chômage.   

Du coup, comme cette administration est plutôt du genre à tout mettre en oeuvre pour vous sucrer vos droits, est il acceptable de lui donner la possibilité d'avoir accès à votre vie privé? 

Prenons un retraité, sur le plan purement administratif, on est dans la même logique ; Il cotise à un organisme, qui le rétribue ensuite à son départ en retraite, est ce que l'organisme a le droit de savoir ce que fait le retraité de son argent? Et, n'ouvrons nous pas dans ce pouvoir octroyé à pole emploi une porte d'entrée à d'autres dérives...

D'abord, avant peut-être de s'insurger, quelles sont les administrations ayant le droit de consulter mon compte bancaire ? Parce que si s'est déjà "openbar"... à quoi bon se battre, on fait autrement.

Le fisc avec encadrement et limitation par la loi, les organismes de crédit, les douanes. le fichier FICOBA  et la CAF. 

bon, faut que je bosse on va abréger. A priori "le droit de communication", c'est comme ça qu'on appelle cette pratique dans le jargon législatif, existe depuis 1985. Et, il y a quelques années, une citoyenne a mener l'affaire devant le tribunal administratif pour le conseil d'Etat pour "question prioritaire de constitutionnalité"

Ci-dessous l'extrait de l'article de presse ;

   S. Hanen estimait d’abord que le contrôle des données bancaires et des données de connexion méconnaissent le droit au respect de la vie privée, les «garanties apportées à l’exercice de ce droit de communication étant insuffisantes». Elle déplorait également le fait que les agents des organismes de sécurité sociale «ne soient tenus d’informer la personne contrôlée de la teneur et de l’origine des documents obtenus auprès de tiers que si une décision a été prise à son encontre sur le fondement de ces documents».

Le Conseil constitutionnel a jugé que les conditions dans lesquelles le recueil des données bancaires pouvait être exercé n’étaient pas contraires à la Constitution (à la différence des données de connexion), pas plus que le fait que l’allocataire ne soit tenu au courant de la consultation des données bancaires qu’en cas de sanction.   

  Conclusion, moi je considère que nous sommes dans un pays où il y a des groupuscules identitaires et des mouvances extrémistes pouvant porter atteinte à nos libertés, ces groupes ou mouvances peuvent être suffisamment structurer pour atteindre des postes clés dans l'administration et encore une fois me mettre en danger ou abuser de leur position dominante... 

Je le pense, et vous ne pourrez pas me faire croire le contraire. C'est trop tard, j'en ai trop perçu et trop vu, et je n'ai plus 20 ans.

Donc, c'est encore une fois, une administration qui se voit octroyer un "openbar".

C'est tout.

Le 02 janvier 2020

La suite, 

   Evidemment j'ai fait une demande à pole emploi pour expliquer que je ne comprenais pas pourquoi mon allocation de novembre a été supprimée. Et entre-temps, nous avons convenu avec la comptable de me verser mon premier salaire (tout petit, ça coûte très cher). Le 6 janvier, j'avais le virement de mon allocation de novembre et le complément de décembre puisque j'ai déclaré avoir travaillé 70 h rémunérés.  J'ai cherché hier et aujourd'hui un mail d'explication... 

Rien.

Le 07 janvier 2020 

   On est en février, disons le tout de suite, je n'ai eu aucune info ou justification de la raison de l'oubli du versement de mes allocations de novembre. Bon, en février, je me suis actualisé rapidement. Et, bah je n'ai toujours rien reçu, on est le 18... Pas de courrier, pas d'infos, pas de notification, c'est le vide administratif. Ce matin, j'ai envoyé un mail pour qu'un fonctionnaire me donne une réponse. Il doit bien y avoir une raison. 
Un algorithme de fin de droit, qui bloque les paiements? Bon, je me suis encore fait une petite paie, le complément aurait été le bien venu. Bref, on va voir et suivre ce nouveau feuilleton pôle emploi.

Le 18 février 2021

   Le temps passe trop vite, problème résolu. Explication simple, je n'avais pas fourni mes fiches de paie lors de mes actualisations. Ceci explique cela. On notera juste, un manque d'ergonomie du site avec un lien à l'actualisation qui vous amènerait directement à la transmission des documents.

Bon, après tout, j'arrive sur la fin de mes droits. 

Conclusion : cet accompagnement financier m'a aidé à créer une société, investir dans des outils de production, me verser un salaire et embaucher un apprenti. Si j'avais une observation à faire, à partir du moment où l'on se verse un salaire, notre allocation est réduite de ce même salaire, donc le revenu mensuel est toujours le même depuis des mois (2 ans à 950e), et quelque part, c'est un peu dur car dans mon cas me verser un salaire, signifier monter en revenu. Voir, peut-être, une prime de départ de pole emploi destinée aux créations d'entreprise réussies? 

Voilà, globalement, 

aujourd'hui,

je suis satisfait de pôle emploi. 

Le 16 mars 2021

A tout de même noter, depuis l'actualisation d'avril, le site pole emploi ne me permet plus d'envoyer de document, ça bloque pour transmettre, pour tous les liens. C'est curieux, cela fait 3 fois que j'essaye à des périodes différentes de ce mois d'avril. Quand la technologie remplace l'humain...

Le 19/04/21

Tiens au passage, j'ai été radié, je n'arrivais pas à envoyer mes fiches de paie et visiblement le traitement de celle ci par pole emploi ne fonctionnait pas. Comme d'hab', pas de sms de non paiement ou de mail signifiant un problème avec votre dossier, un rappel pour l'actualisation et s'est fini. Il me restait un peu plus de 2500e de droit. Et oui, j'ai été prélevé chaque mois de travail pour ce service public. Conclusion, j'avais choisi de monter ma boîte avec mes allocations mensualisées pour ensuite les réduire au moment où je me fournis un petit salaire. C'est pas la meilleure solution, car je pense, aujourd'hui qu'il eut été préférable de prendre mes allocations en deux fois, comme cela m'a été proposées, car au final, j'ai perdu de l'argent. 

Le 07 août 2021  

   On est en novembre 2021, la nuit bien sûr. Pole emploi s'est derrière moi, je suis passé à mon revenu d' activité comme seule ressource, de toute façon je n'arrivai plus à transmettre les documents de justification de salaire par internet, venir les scanners à l'agence étaient trop contraignants. Je mettais fait à cette idée de ne plus me faire aider, bien qu'il me reste 82 jours d'allocation.

   MAIS, pole emploi ne vous oublie pas, hier après midi, le 22 novembre, je vais chercher un courrier en recommandé. C'est Pôle emploi qui me met en demeure de rembourser 379e de trop perçu pour mon allocation de janvier 2021. Par ailleurs il m'est notifié que je ne n'ai pas répondu aux différents courriers. J'ai jusqu'au 6 décembre pour payer. 

Faisons une pause, c'est assez fou comme la vie d'un simple homme peut être compliqué. 

   Cherchons l'erreur, le courrier ne met pas parvenu. Dans un premier temps, j'ai fustigé le courrier postal, une erreur d'envoi, peut-être aucun envoi après tout pole emploi ne vous notifie pas grand chose en dehors des courriers automatiques ? La poste, on dit que le service est de pire en pire, que les conditions de travail y sont déplorables ? Non, c'est encore plus simple que ça. J'ai accepté de recevoir mes courriers par voie électronique. Comme noté précédemment, mon dernier versement complet le 6 janvier puis deux versements de 126 et 379e en mars, puis plus rien. Donc, je laisse tomber pole emploi, puisqu'il ne me verse plus d'argent, que je ne comprends pas comment ils font leur calcul car mon salaire sur janvier février mars était d'environ 612e net/mois. En conséquence : je suis radié en juin 2021, forcément je ne vais pas retourner tous les mois regarder si pole emploi m'a envoyé du courrier.

Or, la lenteur, l'incohérence et la complexité du système font que Pole emploi revient vers vous à l'approche de noël... Il y avait dans les courriers la possibilité de demander un effacement de la dette. Evidemment, lorsque vous êtes au stade du recommandé ce recours ne vous est plus permis. 

Conclusion générale, car il s'agit avant tout d'argent pour vivre son quotidien, j'ai bénéficié de 12 990e d'allocation du 6 décembre 2019 à janvier/mars 2021. Cela correspondrait a un peu plus de 13,5 mois d'allocations soit 962e/mois. Mais, j'étais inscrit à Pôle emploi depuis le 6 février 2019, soit 10 mois plus tôt que la période précédemment citée. Donc, 13 000e pour 23,5 mois, soit 555e / mois. 

Non, ce n'est pas possible, il y a une erreur quelque part. 

Donc je reprends mes relevés de compte pour comprendre. Visiblement en mai et juin 2019 ( pas pu aller plus le site la banque à bugger) je recevais mes allocations chômage donc dans la machine pole emploi, la page qui vous donne toutes vos allocations perçus est fausse.  

Nouvelle conclusion, je pense que le traitement informatique de pole emploi ne correspond pas forcément à la réalité et induit des erreurs d'interprétation des agents et des bénéficiaires. Et qu'au final, je n'ai plus d'allocation à ma disposition. Donc l'information informatique trompeuse ne vous permet pas de toucher plus d'allocation qu'initialement prévu. Cela me semble logique. 

Bon, bah je vais payer ma dette. 

Merci pour ce beau cadeau de noël, et cette nuit à travailler sur les incohérences du service publique.   

Le 23/11/2021        

On est le 24 mai 2022, à priori pole emploi est loin derrière moi puisqu'il m'a fallut rembourser l'allocation de janvier 2021... 

Mais, dans notre chère société du grand n'importe quoi, en faisant ma déclaration d'impôt je constate que l'administration semble considérer que j'ai perçu 1454 e en 2021... 

C'est navrant et je vais devoir corriger la déclaration, l'administration va surement vouloir contrôler mais je sais bien qu'il s'agit d'un imbroglio qui commence par une défaillance du logiciel de traitement. Bref, ça me saoule, ils font miroiter l'argent, vous réclame ensuite de l'argent avec mise en demeure et ... cherche à vous faire payer des impôts dessus. C'est tout juste navrant.

Et je suis quasiment sûr qu'ils vont me faire croire que je l'ai touché donc tout un tas de document à devoir leur renvoyer avec explication, prise de tête et surtout beaucoup beaucoup de temps perdu pour tout le monde à cause d'une négligence de logiciel. Rappelons que ce dernier considérait que pole emploi devait me donner encore des sous environ 2000e mais, si mes souvenirs sont bons, mi janvier je ne recevais plus rien. J'ai regardé tous mes relevés de compte et effectivement j'avais épuisé mon solde mais pour le logiciel pole emploi  ce n'était pas le cas. Par contre le logiciel de paiement était à jour puisqu'il a bloqué les paiements. L'administration fiscale, visiblement, utilise le logiciel de traitement pole emploi et non le logiciel de paiement pole emploi.  

Le 24 mai 2022