3 mars 2022

Pensées vagabondes mars 2022

   Le printemps est à ma porte, les jours rallongent, c'est agréable. L'actualité me rend anxieux, les crises se multiplient, je sens et vois bien que l'activité ralentie. A chaque élection présidentielle, il y a une baisse d'activité et la guerre en Ukraine doit ajouter de l'inquiétude dans les chaumières. 

Ce conflit est inquiétant. Il peut clairement déraper et s'étendre. Il n'y a pas vraiment d'issue, soit la négociation intervient avec un camp qui accepte d'être perdant et tout s'arrête, ou un véritable bain de sang à 3000 km de chez nous... C'est terrible, horrible, stupide même. Mais c'est engagé, et il faudra bien une issue à ce conflit. Comment arrêtez tout ça ?   

Ce conflit montre à quel point la démocratie, aussi imparfaite soit-elle, nous protège de la dérive autocratique du dirigeant. Quel dommage que Mr Poutine n'est pas consacré ses dernières années à l'acceptation du pluralisme et à une véritable transition démocratique de son pays. L'enjeu était bien plus grand que l'Ukraine et le rayonnement plus puissant qu'une bombe nucléaire. C'est vraiment dommage d'avoir engagé son pays dans ce conflit. C'est comme ça maintenant, et comme l'a dit notre président "ce conflit va changer notre monde". On change de paradigme

Mais pendant que l'Homme se bat contre l'Homme, les oiseaux chantent et l'eau coule sous les ponts. 

Tant d'argent qui vient de partir en fumée, et des enfants, des femmes et des hommes qui ne mangent toujours pas à leur faim dans ce monde ou qui ne peuvent pas être soignés par manque de moyens? 

Espérons qu'une issue soit vite trouvée à ce conflit pour tous ces ukrainiens qui n'ont rien demandés, sinon vivre en paix dans leur pays. 

   Concrètement, au delà des pensées de ce monde gigantesque où je ne suis qu'infime poussière, face à cette deuxième menaces en 3 ans, sachant que l'argent des Etats à couler à flot par croyance dans la croissance, il est temps de penser à une "réserve alimentaire stratégique" et à envisager l'avenir sous un angle de méfiance quant à la venue d'une autre crise. 

Le 3 mars 2022 

   La guerre en Ukraine n'est que le prolongement de la guerre du Donbass. Cela ne justifie pas l'envahissement de l'Ukraine par la Russie mais replace cette intervention dans le temps long, très loin de l'hystérie actuelle.

Pour le comprendre, il suffit de lire wikipedia la guerre du Dombass 

Le 4 mars 2022

   On est le 10 mars, je fais 44 ans, il est 3h du matin... couché un peu trop tôt la veille, une longue journée en perspective. Comme à mon habitude, je  ne travaille pas, c'est mon jour férié. Jardin, peut être quelques heures à la pêche, une balade, ce serait bien.

L'actualité du moment, mes impressions, interrogations actuelles ? 

   Déjà, parlons de google bizness qui m'a suspendu mon compte en décembre dernier, il y a plusieurs pensées qui jalonnent les mois sur ce monopole. Confronté à une impasse administrative, type fais ci fais ça et t'attendra longtemps très longtemps jusqu'à te décourager... j'ai supprimé mon compte pour en ouvrir un autre. Quand je reçois le code de validation avec tous les "enchantements" du nouvel arrivant, un avoir publicitaire, etc, je pensais avoir... mais non, l'IA m'a reconnu à la validation est m'a considérer comme suspendu. Je rappelle pour info, que la suspension est liée à une mise à jour sur les horaires d'ouverture mais comme google est victime de spam, si vous êtes profession à risque et que vous faites trop de mise à jour, ils suspendent votre compte et... démerde toi!  

Conclusion : quatre mois d'absence sur google map et tout un tas de requêtes de recherche. Bon, mais moins d'appel de démarchage téléphonique.  

   Et l'Ukraine? C'est la guerre, et comme toute les guerres s'est moche. Ca m'inquiète et m'attriste de voir tant de souffrance. Mr Poutine a pour ma part, perdu la guerre, les conditions météo, la résistance, la non adhésion de la population de l'est et les désertions qui ne peuvent être que massives sont autant d'échecs à une décision d'un autre temps. Que Mr Poutine est eu des inquiétudes... lorsqu'un sénateur américain interroge son sénat sur l'inquiétude américaine à l'égard des laboratoires de recherche biologique, je me pose quelques questions. Mais est ce que ça justifie des milliers de morts ? Assurément, non.

   La Résilience, si cette nouvelle crise perdure, elle va faire très mal sur le plan économique. Déjà, je trouve qu'une dette Covid est une étrangeté économique, car faire supporter nos problèmes actuelles à nos générations futures, me semble impossible. C'est comme la retraite, au final, faire de la solidarité économique générationnel, un système qui endette les générations futures avant qu'elles ne produisent de la valeur ajoutée ne me semble pas juste. Il y a trop de disparités sociales économiques entre les générations. Surtout, l'avenir climatique qui passe désormais en fin de liste des préoccupations, ne va pas cesser de nous rappeler à l'ordre des choses naturelles. Le nouveau millénaire et ces contours proches sont à considérer comme l'apogée de notre civilisation. J'avais 22ans, sans le sou, mais la vingtaine quand même. De crise en crise, je pense à mettre des poules dans le jardin, produire davantage de légumes et m'essayer aux bocaux. Du temps, qui n'ira pas à la dépense et aux loisirs, une forme de résilience face à des temps nouveaux, instables et préoccupants.

Le 10 mars 2022               

On est à la mi mars, depuis quelques jours je suis coincé, j'ai le covid. Rien de gênant, mis à part quelques courbatures assez douloureuses. Jusqu'ici j'ai réussi à y échapper. C'est vrai que j'ai trainé pour la 3ième piqure ; les deux premières ont été assez vite réalisées, sans bronchées, mais la 3ième avec la perspective d'une 4ième etc etc. m'ont fait douter de l'efficacité et de l'intérêt collectif à faire trainer en longueur une épidémie qui mute mute mute. Bien qu'une épidémie mondiale devait inéluctablement nous tomber sur la gueule, cela n'écarte pas l'éventualité d'un accident de labo ou d'un vaste ralentissement orchestré de l'économie. Tout blanc, tout noir, j'aime bien voir dans un large spectre. 

   Mais là n'est pas l'objet de cette pensée vagabonde. En faite, pour la mi mars, j'ai l'impression que les températures sont un peu trop douces. Pas de gelées, le matin à 7/8/10 degrés, des nuages, mais globalement il fait bon. Ca m'inquiète, le mois de mars n'est pas fini mais quelque chose ne tourne pas en rond. Le climat est repassé loin derrière les préoccupations générales. Avec la guerre aux portes de l'Europe politique, ils veulent tous des armes, des avions, de l'armement, etc. Bref, un tas de trucs inutiles qui pollue l'atmosphère. Mais, vous me direz, il s'agit de sécurité, de défense de nos libertés.

C'est comme face à l'épidémie, on doit acquiescer sans broncher. Toute cette débauche me fatigue. Le climat devrait être notre priorité  numéro un. 

Un fake économique, jusqu'à présent il me semblait réaliste d'avoir des équilibres financiers, des crises, des périodes de consolidation, des dettes, etc. Aujourd'hui, l'économie mondiale de marché je n'y crois plus. A y regarder d'un peu plus près, qu'est ce que 2008 par rapport à aujourd'hui sinon un fake ? Cette crise n'est que le résultat d'un coordination d'agence de notation et d'autres centres de pouvoir décisionnels du secteur. Mais en quoi ça me touche ? Le problème est que chercher du travail en cette période d'hystérie de pessimisme économique devient compliqué. Elle nous touche. 

Mais que dire des milliards qui partent en fumée chez EDF, c'est probablement un des derniers nids à corruption ou à blanchiment de très grandes tailles. Derrière les programmes de recherches top secret, les budgets militaires top secret alloués à la protection des gisements et les budgets top trop trop long pour l'enfouissement des déchets, on marche sur la tête. Quelques centrales avec un vrai gestionnaire qui garantisse le maintien du savoir faire, des compétences et de la recherche, voilà mon point de vue. Le monstre informe qui dilapide les finances publiques au détriment de l'hôpital publique pour enrichir des emplois fictifs, des comptes secrets et des actionnaires ? Du fantasme, peut-être, mais les milliards, ils ont bel et bien disparu?    

   C'est sûr, je ne crois plus à ce système économique, trop d'incohérence et au bout de la chaine les petits gens comme nous qui trinquons à nos déboires économiques, physiques, mentales. J'entends parler de retraite à 65ans? Mais est ce possible dans certaines branches de l'économie d'arriver en bonne santé à 65 ans ? Pas dans la mienne, à moins d'avoir donner des ordres toute sa vie et de ne pas avoir toucher un tournevis. Allez blâmer les chômeurs qui ont travaillé toute leur vie comme des chiens et se mettent en pause quelques mois, souvent par peur de leur avenir, ayant eu des alertes de santé se faisant de plus en plus nombreuses. Bien sûr, je ne peux pas être d'accord avec un système qui finance des gens dans le rejet systématique de toute forme de travail. Mais avec 400e par mois, est ce que j'irai pour autant les réduire en esclavage ? 

Non, non, on se fiche bien de nous. On était peut être sur le point d'avoir des avancées sur les domaines de la santé. Et voir, que tout ça risque de partir aux mains des militaires et de l'industrie de l'armement, ça me fait gerber. En gros il préfère une industrie qui ôte des vies à une "industrie" qui sauve des vies. 

Mais, à la base, c'est le système économique qui a perdu son latin. Et pour cause, quand je constate le poids des prélèvements sur le travail, puis le poids de l'imposition sur la consommation et l'accroissement des inégalités devant l'éducation, la propriété, etc. J'ai perdu confiance dans ce système, car tout cet attirail  ne sert qu'à l'asservissement économique du peuple. Ce système n'est, en réalité qu'un gigantesque fake. Les deux années d'épidémie de covid ou tout récemment la guerre en Ukraine m'ont démontré que toutes les justifications économiques de privations de liberté comme la retraite, ou les frais pour l'accès à l'éducation ou la santé, ainsi que l'asservissement à la dette publique comme titre de propriété individuel ne sont qu'une supercherie de domination.

D'ailleurs, je terminerai sur le terme oligarque. Personne du monde des affaires suffisamment puissant pour influencer la politique nationale. Or, nous aurions tout de même 42 milliardaires en France ( 117 en Russie). Avec la pandémie 19mois, leur fortune a bondit de 86%, soit l'équivalent d'une décennie d'enrichissement... Les 5 plus grosses fortunes françaises possèdent à elles seules l'équivalent de 40% des plus pauvres français alors même que 7 millions de français vivent de l'aide alimentaire soit 10% de la population, et 4 millions sont en situation de vulnérabilité.

Alors laissez nous tranquilles, touchez pas à nos maigres retraites, touchez pas à nos hôpitaux pour vous enrichir encore plus et foutez nous la paix.

Le 23 mars 2022   

C'est la fin du mois, il a fait chaud et beau jusqu'à aujourd'hui. Ce matin, il pleut, le froid serait en chemin avec la neige dans son sillage. 

Ce matin, ma pensée va au salaire minimum, environ 1600e brut. Il y a quelques années, le salaire net était ma seule préoccupation, désormais, je regarde le coût global ; combien me coûtent les salaires donc combien je dois gagner pour payer les salaires. Question simple à une réponse tout aussi simple.  

La question compliquée, c'est comment ?

   Avec les élections, l'inflation et tout ce qui va avec, le smic est amené à être augmenté davantage. J'ai regardé l'évolution du smic au cours des dix dernières années, il est passé en brut de 1398 en 2012 à 1603 en 2022, soit 300e d'augmentation. En net, pour les mêmes années, on a 1118e pour 1270e, dix ans plus tard, soit 152e d'augmentation. A priori, la part des prélèvements sur les salaires, donc les charges ont également augmenté au détriment du salaire net et de l'inflation. 

 Or, je me positionne aujourd'hui, et naturellement, sur une problématique de coût d'une journée de travail pour payer les salaires et le fonctionnement d'une société. Autant il est aisé de donner un coût pour les salaires, autant il est difficile de déterminer un coût de fonctionnement minimum pour une société sachant qu'il y a tellement de variables liées à son secteur, loyer, essence, organisme de contrôle, etc. Cependant, avec le nombre de jours de travail et le coût de fonctionnement à minima d'une entreprise, on peut déterminer le coût d'une journée de travail. C'est la base quoi. 

En faite, pour une journée de travail, le coût minimum aussi variable soit-il, doit être proche pour de nombreuses entreprises de 200 à 300e la journée pour un salarié. C'est mon estimation, pas celle de mon entreprise en particulier, elle vaut ce qu'elle vaut, un ordre de grandeur. 

Pourquoi tout ce raisonnement ? Parce qu'en explorant le coût moyen d'une journée de travail, on peut mieux comprendre l'inflation. En effet, au bout de la chaine, il y a le client, vous et moi qui achetons. Et savoir, que les petites et moyennes entreprises ont, au minimum, besoin de tant d'argent pour vivre, permet de mieux comprendre le coût de la main d'oeuvre en France et, en général, le prix du service.

Surtout, cela permet de comprendre la problématique de hausse du smic et de hausse de l'inflation. Pour bien faire, il faudrait augmenter le smic en réduisant légèrement les charges. Comme ça, on augmente davantage le pouvoir d'achat. Le pire dans cette relation salaire et pouvoir d'achat, c'est quand les pouvoirs publiques augmentent davantage les charges que le salaire minimum. Pas le temps de bien regarder les exemples, mais c'est forcément le pire.

Finalement, il est plus pertinent de regarder l'évolution du smic mensuel brut parallèlement à l'évolution du smic mensuel net. J'ai pas trouvé le document, dommage.   

Bon, par grande curiosité, j'ai fait le graphique. 


A la main, à l'ancienne, je ne manie pas assez l'outil informatique pour faire un graphique numérique. 
Résultats, je ne vois pas de grandes différences entrez les deux courbes, mis à part une augmentation des charges sur le salaire brut en 2021 passant de 2019 de 320e à 337e.
De 2012 à 2022 le salaire brut a augmenté de 178e
De 2012 à 2022 le salaire net a augmenté de 148e 
Donc, en 10 ans, l'Etat a augmenté le smic mais a également augmenté légèrement ses prélèvements sur les salaires réduisant par effet domino le pouvoir d'achat des français. On pourrait aussi parler de compétitivité. Bref, je ne suis pas économiste, mais globalement les données que j'ai consulté sur internet étaient imparfaites. C'est surtout l'INSEE qui m'énerve, car c'est son travail.
 

Le 30 mars 2022