5 avr. 2022

Pensées vagabondes Avril 2022

  Il est assez tôt, 3h du matin, j'ai pas mal d'administratif en retard qui ne doit plus l'être. Pour émerger, un petit article sur mon blog fera l'affaire...
  C'est bientôt l'élection présidentielle, à priori, j'irai voter au premier tour. Le second, j'crois pas, une chose est sûre, je ne voterai pas pour faire "barrage" contre la démocratie, car on ne fait qu'empirer les problèmes à refuser de les affronter. C'est mon choix, je fais ce que je veux.
  Il n'y a qu'une chose qui m'intéresse dans l'élection présidentielle, un changement de régime. Je veux un régime soit parlementaire soit un régime fédéral. Voilà, c'est très simple, le candidat qui me propose cette voie à ma voix. C'est tout, le reste n'est que du bla bla, un vrai régime avec des assemblées représentatives me semble être la meilleure solution contre la dérive actuelle des grands partis et un premier pas vers la reconquête de nos institutions face au monopole des lobbys et l'influence des milliardaires français. Il est plus facile d'influencer un homme en particulier qu'une discussion animée. 
C'est mon point de vue, c'est tout.

Le 05 avril 2022   

Un petit tour dans la ferme électorale

  Le premier tour est passé, l'information la plus importante concerne les partis PS et LR... ils ne sont même pas à 5%. C'est une tragi comédie. A mes yeux, la cause n'est autre que ce régime présidentiel, tel qu'il a évolué depuis 1957 et mis en place aujourd'hui, notamment le quinquennat. Une véritable erreur d'appréciation de ce qu'est la politique en démocratie.  Ils ont considéré leurs intérêts de parti, avant ceux du peuple. Quand la démocratie choisit d'imposer la cohabitation, elle impose en douceur une prise de pouvoir du peuple sur le pouvoir de quelques hommes et femmes. On n'a l'impression d'exister en tant qu'entité électorale même si on "grommèle " comme à nos habitudes. Ils y ont vu une perte de temps, alors qu'il s'agit avant tout d'un avertissement. Conclusion, en 20 ans, le quinquennat a enterré les grands partis de ce pays...
  Le second point important concerne l'extrême droite. Elle est en passe de gouverner ce pays. Les fantasmes de tous bords seront peut-être enfin brisés et on reviendra à des logiques un peu plus terre à terre. Avec de tels scores, à chaque élection, comment ne pas comprendre que l'appareil d'Etat est déjà pris dans une grande proportion par ce parti ?! et depuis bel lurette. Bref, mme Pécresse a perdu pour avoir voulu chercher à sa droite des voix qu'elle n'a pas eu, comme si à chaque fois, depuis au moins vingt ans, le choix politique d'aller chercher des voix vers l'extrême droite était payant... Par contre, mettre en place un régime assez autoritaire avec une puissance publique aux pouvoirs disproportionnés et un contrôle de l'autorité limité voir même archaïque, les grands partis l'ont fait. L'extrême droite n'a même pas besoin de passer des lois pour s'asseoir, elles sont déjà en place, on dit "merci les moutons".
   Dernier point, comment sortir de cette impasse. Il faut être lucide sur le quinquennat et le régime présidentiel actuel, c'est une erreur. Imaginons à quoi pourrait ressembler nos institutions. D'abord, je voudrais davantage de régionalisme avec une assemblée qui n'y siège pas une fois par trimestre mais 3 fois par semaine. Cela signifie, par exemple, une forte décentralisation du pouvoir décisionnel, de la nomination à la rémunération des enseignants par les établissements scolaire de la région, à la mise en place d'une police à vocation régionale, un pouvoir décisionnel important sur les ARS concernées, un pouvoir décisionnel sur les choix énergétiques, etc. Surtout, une chaîne d'autorité nationale video et une radio seront dédié à la retransmission des débats publiques. Un grand nombre d'agences publiques nationales perdraient leur pouvoir décisionnel au profit de l'assemblée régionale. Ce serait la grande réforme locale.
   Sur le plan national, une grande décentralisation comme on l'a vu précédemment, sur le plan exécutif, la fin des préfets et préfecture au profit d'une instance départementale ou régionale, mais en arrière plan, une gendarmerie omniprésente dans les territoires avec une autorité bien définie et centrale. Bien sûr, la fin du régime présidentiel et du quinquennat ou aménagement de ce dernier. Pour être lucide, ce régime en période de grave crise convient bien, mais sa dérive a rapidement déstabilisé les institutions. Et puis, quand on voit ce qu'en a fait Mr Poutine, car la constitution Russe s'inspire du régime présidentiel français, on est en droit de se poser des questions sur son avenir. Donc, soit on supprime le quinquennat, soit on l'aménage pour le rendre parlementaire. C'est simple, on voterait d'abord pour les législatives, et par la suite, pour la présidentielle.           

   Voilà, je fantasme un peu, encore, il y a de l'espoir. On va préparer des playlists et se boucher les oreilles pour les prochaines années, parce qu'elles risquent d'être forts désagréables à entendre... mais dans les faits, on ne devraient pas changer voir de grands changements, à moins que,
je me trompe. 

Le 12 avril 2022

Après un week-end de pâques ensoleillé, la pluie s'est imposée sur mon crane chauve. Depuis le dernier message sur une volonté d'avoir un changement constitutionnel important, j'ai écouté à la radio des maîtres à penser en la matière. Et, ils sont globalement sur la même longueur d'onde... à la différence que le régime actuel serait de nature parlementaire sur le plan strictement constitutionnel. Quand les différents locuteurs ont mis en avant l'idée d'une législative avant la présidentielle, ça m'a fait du bien, je n'était plus le seul huluberlu. 
Bon, malgré cette petite satisfaction personnelle, le débat est le même depuis au moins 20 ans. D'ailleurs le débat, que je me suis bien abstenu de regarder, n'a rassemblé que 16 millions d'auditeurs, un score assez médiocre comparé aux précédents. C'est la fin d'une époque ? Il eut été, peut être judicieux, de réserver le débat aux parlementaires. Et puis, demain, le parlement pourrait être d'un autre bord que la présidence. 
   Bref, en réalité, je m'en fous complètement de la politique, il est 4h35 du matin, c'est un peu tôt pour commencer la journée, l'envie d'écrire quelques lignes sur tout et rien à la fois. C'est une façon d'émerger gentiment
.          
   Le 22 avril 2022