Ce mois d'octobre est bien compliqué, entre la vue d'un accident de la route, et 15 minutes plus tard être de ces gens qui ont eu la mésaventure d'être cambriolé, le problème d'une voiture familiale en fin de vie et les problèmes administratifs en cours et à venir sur une voiture vendue une bouchée de pain il y a 4 mois plus tôt, le mois d'octobre est chaud.
D'ailleurs sur ce point, la température est clairement anormalement élevée. C'est la première fois que le chauffage n'est pas allumé au 15 octobre. On est le 25 et il fait toujours aussi chaud. C'est à la fois agréable et quelque part inquiétant.
On a eu droit à la pénurie d'essence avec des stations services en rupture et de longues files d'attentes pour les seules à être approvisionnées. Je ne suis pas spécialement solidaire. A vrai dire, je ne crois plus en grand chose. A la différence du mouvement des gilets jaunes qui accompagnait de vrais revendications collectives, celui ci est strictement limité aux salariés des raffineries de pétrole. Eux arrivent à bloquer le pays pour leur portefeuille mais pas pour nous. Si encore ils avaient manifesté pour forcer l'Etat à taxer les superprofits de Total... Mais non, ils n'ont fait que provoquer une autre pénurie dans un calendrier de pénuries qui s'allonge. La dernière en date, il n'y a plus de doliprane, limité à deux boites.
Non, je ne crois plus à grand chose. On vit avec nos douleurs de santé, elles nous accompagnent avec les années, un peu plus vieux chaque jour et on fait aller tant qu'on peut.
Du côté du pouvoir, il légifère sans discuter ou si peu qu'il faudra forcément y revenir et tout refaire. Du travail bâclé, c'est tout ce qu'ils savent faire. Mais les problèmes occasionnés par le manque voir l'absence de discussion? Qui va les vivre dans son quotidien?
Un exemple parmi tant d'autres, la réforme de l'assurance chômage, il supprime les droits au chômage pour les salariés qui font un abandon de poste pour quitter proprement une entreprise qui refuse la rupture conventionnelle... Mais s'il n'y a plus cette possibilité qui vous coûte deux voir trois mois de revenu sans compter le délai avant de percevoir une quelconque allocation... bref, vous avez là un risque important de nourrir les bancs de l'aide alimentaire. Ces gens qui nous gouvernent ne comprennent pas, ils ont des chiffres globaux, ils pensent qu'il suffit de, d'être de, deux mondes nous séparent et le fossé se creuse.
Un autre exemple, très simple, l'Etat décide l'année dernière à la surprise générale d'interdire la pose de chaudière gaz dans le neuf. Imaginez vous, la réaction des architectes en cours de réalisation de projets d'immeubles à construire. Quand vous avez le gaz au pied d'un immeuble à rénover à plus de 70% et qu'il ne vous est plus permis d'utiliser cette énergie, vous devez tout changer et une chaudière à 3000 s'est moins cher qu'une pac à 10000 vous devez tout revoir, même les financements...
Bref, la politique de l'Etat est régulièrement hors sol, il y a pléthore d'exemple en ce sens. D'ailleurs, pour le gaz, ils ont réautorisé celui ci dans le neuf en catimini cette année... parce qu'il n'y connaisse rien et ne prenne pas conseil au près des bonnes personnes. ( Il faudrait juridiquement voir comment attaquer les cabinets de conseils qui ne sont pas... de bons conseils).
D'ailleurs toujours pour le gaz, le neuf s'est complètement effondré. Pas à cause de cette réforme absurde, mais elle n'a pas aidé, de toute façon les prix de la construction neuve se sont littéralement envolées avec les thermiciens qui nous gouvernent, et faites si et faites ça, et on vous surveille, contrôle et oblige à...nous payer, certes, mais résultat les chantiers se font de plus en plus rare, et des boîtes ferment, comme tout récemment les maisons phénix.
Bref, mettez un col roulé.
Le 25 octobre 2022
Petite précision pour ma galère administrative avec la vente d'un véhicule. A les répertorier dans ce blog, il me faut ajouter celle-ci. Elle concerne le site ANTS d'immatriculation des véhicules.
Actuellement, je reçois des amendes routières d'un autre sachant que mon véhicule a été vendu en mai dernier. Comme l'a souligné le policier qui a pris ma déposition de plainte car on m'a aussi usurpé mon identité dans des documents... bref, je n'ai pas fait la démarche administrative sur internet et il a noté négligence de ma part dans la plainte. C'est vrai.
Mais avec le temps, je dois bien admettre que je suis une tâche dans toutes ces démarches administratives et qu'à la moindre ambiguïté, je bug.
Après la vente, nous sommes parti précipitamment et j'ai donc reporté cette démarche. Trois semaines plus tard, lorsque je veux la faire, il est écrit sur le site que la démarche doit être réalisée sous 15 jours maximum. Conclusion de steeve, trop tard, il ne sert à rien de passer des heures à remplir des formulaires le délai est expiré, je risque d'y passer des heures pour rien. Cinq mois plus tard, avec les emmerdements qui accompagnent, la démarche s'avère très simple à réaliser et à la fin le site accepte ma demande.
Conclusion générale : Et oui, j'suis un peu con parfois, une forme de rigidité "absconne". Il suffisait d'écrire sur le site que passer ce délai la démarche sera prise en compte mais elle vous sera facturée. En gros, ne pas être tout aussi abscon que moi-même...