5 sept. 2022

Pensées vagabondes septembre 2022

  C'est la rentrée, les vacances passées, l'avenir dans nos lacets. Je n'ai pas de granulés pour la chaudière, pas même un sac. L'hiver va être rude. A ce prix, 500e la tonne au lieu de 365e,  le manque de l'offre est une supercherie, un artifice créé de toute pièce. Ce n'est pas la guerre en Ukraine. Certains disent que des gens ont fait des provisions et de ce fait, ils ont créé le manque, mais ce n'est qu'une consommation annuelle de ménage. Un mouvement de grand ampleur avec des ménages qui font des provisions pour 2/3 ans d'avances, mouais... Ils ont de grands dépôts les ménages pour faire ça. Non, tout ceci n'est que foutaise, le manque de granulés me semble être orchestré, c'est l'hypothèse que je privilégie. La seconde hypothèse, la pénurie de gaz aurait entrainé un mouvement européen de collecte des ressources disponibles de granulés en prévision d'une forte demande de conversion. Mais dans cette hypothèse, nous aurions vu des quantités de camions allemands et autres acheter les stocks. Sans compter le coût logistique exorbitant. Bref, c'est très curieux.

Est ce que les journalistes français s'en préoccupent ? A ma connaissance, je n'ai rien lu ou entendu sur le sujet d'intéressant. C'est peu dire du manque de journalisme en France avec moins de 35 000 cartes de presse en 2021...  Et que dire des journalistes d'investigation (new age!) qui attendent patiemment qu'on ponde le travail à leur place . . . Les pures, les vrais(es), les dures, ils elles sont finalement assez peu.

Rappelons, que malgré un lent déficit dans le nombre de carte de presse depuis une quinzaine d'années, la population des journalistes est passée de 6836 en 1955 à 31902 en 1999. Ca relativise un peu le déclin, mais dans un pays où la population a augmenté, et surtout, dans une société de médias, il y a un truc qui va pas, une forme à réinventer, bref, les chiffres ne correspondent pas à l'évolution. Sujet à méditer.

Il y a peut-être bien plus de domaines à réinventer, nous avons connu une révolution technologique avec le numérique. Une révolution, ça va vite, les changements ne peuvent pas être digérés, intégrés aussi rapidement. Et puis, il y a l'immigration et le manque de main d'oeuvre dans pléthore de secteurs d'activités. Est ce que freiner, voir quasi bloquer l'immigration sans considérer le vieillissement de la population et ses besoins de main d'oeuvre, peut être tenable sur un plan économique. C'est les choix qui ont été fait au cours des deux dernières décennies. Que de questions, notre future est à lui seule une grande et vaste question. 

Le 05 septembre 2022        

   Cette rentrée de septembre est sous le signe du démarchage téléphonique parisien. Des fixes en 01 qui vous appellent en moyenne 3 fois par jour avec le plus souvent personne en ligne. Quand vous rappelez le numéro, vous tombez sur une musique d'attente d'entreprise. Bref, je ne suis plus référencé google mais ma page jaune est encore accessible donc mon numéro circule probablement par ce biais. Je suis très curieux de savoir comment toutes ces entreprises de démarchages obtiennent mon numéro pro sachant qu'il est finalement assez peu visible sur le net...

Le 17 septembre 2022