Quel temps?!
Première partie :
La sécheresse est elle plus néfaste qu'un temps continuellement pluvieux ? Mon jardin, après quelques semaines d'absence a peu évolué. Le temps pluvieux a favorisé la sortie des escargots et baveuses limaces qui sont probablement les seuls à se bâfrer. Il ne reste que la tige biseautée de plusieurs plants saccagés sans ménagement par ces insatiables bestioles.Bien sûr, j'ai testé la bière et il est vrai qu'elles ont un penchant pour les longues soirées alcoolisées. Que faire, sinon rien. Vais-je avoir assez de plants pour remplacer la part de ces bestioles ? Il me semble que non, je suis obligé de recourir au porte monnaie pour combler le menu quotidien des baveux et baveuses. Car oui, je suis bio, point de traitement dans mon jardin. La réussite est avant tout, une affaire de chance et de production " qui peut le plus, peut le moins".
Un détail m'interpelle, les plants de tomates du nord de la France avaient meilleurs mines que les miens. La météo, durant mon séjour dans le nord de la France, ne m'a pas semblé si désastreuse. Je l'ai trouvé...de saison. Par contre, en ce sud, l'état d'avancement des plants de tomates parle d'eux-mêmes ; ce n'est pas de saison. Telle est, en ce dernier mercredi du mois printanier de mai, mon impression de saison.
Seconde partie :
Passons de l'impression à une petite recherche sur le site de meteo france. La méthode est de comparer deux régions, l'une en pays d'Oil ( l'Ile de France) et l'autre en pays d'Oc (Midi-Pyrénées). L'idéal serait de porter l'analyse sur le mois de mai, mais le matériel me manque... il me faut attendre la publication des bulletins pour m'y atteler. Dans l'attente et en fonction du matériel à disposition, je m'amuse à relever quelques observations. Par exemple, en 2009 pour le mois d'avril, on est en Midi-Pyrénées au dessus des 160 mm de précipitation et 70 mm pour l'Ile de France. En 2010, idem, on est en Midi-Pyrénées, au dessus des 40 mm et juste en dessous des 20 mm de précipitations. En 2011, idem pour le mois, on est un peu en dessous des 30 mm et juste au dessus des 10 mm pour l'Ile de France. Enfin, en 2012, on est a 140 mm et 40 mm pour l'Ile de France.
Si je n'm'abuse... de 2009 à 2012, la pluviométrie du mois d'avril est plus importante en Midi-Pyrénées qu'en Ile de France. Maintenant, parlons de l'ensoleillement. Vite fait, car je commence à en avoir marre... il est assez comparable.
A mon avis, il y a un tas d'élément à prendre en compte dans l'analyse de ces tendances climatiques, bien loin de mon amateurisme. Vais-je persister dans cette curiosité climatique?
Le 29 mai 2013