Un ministre de la com' à l'éducation
J'ai lu un bref article en début du mois sur " Mr Attal son équipe prête à mourir pour lui". Ce monsieur vient d'être nommé à... l'éducation nationale. Complètement loufoque, à 1 mois de la rentrée scolaire, investit par un Président qui n'accepte pas les us et coutumes des institutions et qui persiste dans un rôle qu'il ne devrait pas avoir de chef de file du gouvernement, on est encore une fois dans le délire total, l'absence d'intérêt pour la chose publique, bref de la com' pour les égos de l'oligarchie.
Il y a 20 ans, je me prédestinais, entre autres, à faire carrière dans cette institution car la République m'a permis de m'extirper d'un quotidien négatif néfaste à court, moyen et long terme. J'ai compris qu'à l'époque, il existait encore des lieux où nous sommes égaux et où nous pouvions nous élever socialement ou au moins intellectuellement. C'était l'université et malgré les erreurs (d'orientation)et les mauvaises rencontres de parcours (mauvais professeur), l'éducation nationale pouvaient nous aider à remplir notre mission d'insertion sociale. Mais ce temps là, il n'est plus comme à mon époque. C'est complètement fini ce temps, car à chaque fois qu'un nouveau ministre se prend pour le messie de l'éducation, il chamboule tout, le plus souvent sans concertation et avec déni pour les intéressés. Conséquence, le modèle français a été complètement modifié au cours des 20 dernières années sans jamais donner le temps au changement d'être perceptible tant le modèle est constamment bousculé. Et pourtant, qu'est ce que l'éducation sinon la stabilité ?
Mais revenons à ce monsieur qui est débarqué à un mois de la rentrée, à son équipe de communication qui lance une attaque, encore une fois comme si nous étions en guerre permanente, à l'égard . . . de vêtements dans les établissements scolaires. Donc, contre la mode et contre le monde entier car il ne s'agit pas de vêtements islamiques, plutôt d'appartenance à la sphère arabo-musulmane et encore je ne suis pas spécialiste, à quand l'interdiction du jeans! Cette interdiction, je la vois, comme bien d'autres, de plus en plus au travers de l'âge moyen de notre pays, 42 ans, donc de son vieillissement. Quand je vois la dégringolade de notre influence au niveau international, j'imagine les répercussions d'une telle absurdité dans tous les pays où ces vêtements sont couramment portés. La maison France brûle et les responsables persistent à alimenter son foyer. Et nous les payions chaque jour de notre quotidien.
Bref, ce n'est pas nouveau, si nous devions en une phrase définir la stratégie de communication : il s'agit de jeter l'opprobre sur les arabes pour récupérer de l'électorat d'extrême droite. Ils font tous ça depuis 25/ 30 ans...
Maintenant, réfléchissons, on vous montre du doigt. Par rejet de la confrontation, vous détournez le regard comme pour éviter le mauvais oeil et vous privilégiez l'entre soi. Bref, ceci pour dire que ce monsieur ne fait que favoriser le communautarisme.
Enfin, pourquoi ne pourrions nous pas avoir une influence vestimentaire arabo-musulmane ? Et si vous, demain, vous vous laissiez tenter par un vêtement ample, allez vous changez pour autant de religion? Bah non. Alors pourquoi ? Parce que nous refusons toute forme d'avenir pour nous complaire dans un passé enluminé, faux à bien des égards, mais qui rappelle notre jeunesse, notre force, notre naïveté et nos moments de oisiveté. Bref, plus notre moyenne d'âge augmente et moins nous sommes enclin au changement. Dès lors, les stratégies de communication ne changent rien, elles accentuent le phénomène de conservatisme. Jusqu'où cela va t il nous mener ?
Le 3 septembre 2023
Une petite mise à jour sur le précédent article, car cela devient tellement loufoque. Il s'agit d'une loi qui concerne l'école pour une infime minorité d'élèves (un peu plus d'une centaine, au maximum un petit millier de 1000 jeunes sur 10 millions). Et finalement, il s'agit surtout d'ouvrir le débat sur l'uniforme à l'école...encore un truc de vieux et même d'octogénaire, encore une fois notre pays se fige dans son passé, même lointain. On peut en discuter mais le côté électoraliste ne fait aucun doute, on ne parle pas des professeurs absents, du manque de moyens et de toutes ces conneries qu'ils ont alignées au cours des deux quinquennats. Parce que, pensez vous que l'Etat paiera l'uniforme de vos enfants ? Et si celui ci vient à être déchiré ou après une poussée de croissance, trop étroit et petit, à combien d'uniforme la famille a le droit avant de mettre la main au portefeuille ? et toutes les filles en jupe !? Mais quelle foutage de gueule.
Le 5 septembre 2023
Un nombre de faillite d'entreprise en forte hausse
En réalité, des mauvais chiffres et des mauvaises nouvelles, à la rentrée, elles sont nombreuses. Une des plus préoccupantes concerne le nombre de faillite, environ 13 000 sur le deuxième trimestre, du jamais vu depuis 2016. Vous ajoutez une déflation qui se fait attendre et un gasoil au plus haut, l'économie va mal. Les associations d'aide alimentaire sont débordés et les récentes lois sur l'assurance chômage vont accentuer le phénomène. On est un pays riche, rappelons-le 3 millions de millionnaire, mais la fracture sociale est béante.
Le 06 septembre 2023
Un fort séisme du Maroc
C'est encore un terrible tremblement de terre, et les victimes sont nombreuses. A l'instar, récemment de la Turquie, l'Homme ne peut rien face aux forces de la Nature. Alors on en vient à se poser la question de l'Homme en guerre contre lui-même, à quoi bon la guerre ? Nous pouvons cesser de nous entretuer et œuvrer à un monde meilleur ensemble.
La France est persona non grata
Quelle image donnons nous au monde ? Celle de l'intimidation de l'Etat à l'égard des musulmans ? comme le dise tout récemment les américains ? Le Maroc ne veut pas de notre aide, comme les nombreux pays africains qui nous ont jeté hors de leurs frontières. Avec plus de 20 ans d'un conservatisme de plus en plus extrême qui persiste à se croire victime des étrangers. Où en sommes nous, sinon de plus en plus isolé et montré du doigt comme des racistes. Honte à ces gens qui nous gouvernent, au racisme institutionnel et à ce président qui a détruit la cinquième République en dévoyant les institutions par son omniprésence sur la politique intérieure et finalement sur son échec quasi-total en politique extérieure. Et malgré l'évidence de la stupidité d'un grand nombre de politiques publiques menés au cours des 20 dernières années, ils continuent encore et encore, des pions aux mains d'une communication incapable de se renouveler, d'innover. J'ai du dégoût à leur égard.
Des meurtres toujours plus nombreux
Depuis plusieurs années, je m'alerte de la hausse des chiffres des règlements de compte en France. Tout récemment, des victimes innocentes ont été tuées. Pourquoi des actes terroristes mobilisent toute la sécurité du pays et des actes à l'arme de guerre l'envoi de quelques cars de CRS ? Il faudrait m'expliquer pourquoi on continue ce choix politique alors que les chiffres montrent une accentuation de ce phénomène de criminalité et même une extension de celui-ci à d'autres communes jusqu'ici épargnées ?
Pourquoi et je l'ai déjà dit comme bien des gens dans ce pays, pourquoi l'armée qui nous coûte une blinde n'est elle pas sollicitée quand il y a utilisation d'une arme de guerre ? Faut m'expliquer parce que finalement le problème s'aggrave et les gens qui nous gouvernent sont même pas capable de résoudre, ou pour le moins réduire à court terme cette violence à l'arme de guerre ? Comprend pas, même s'il ne tire pas, ils peuvent être déployés sur tous les points de deal connu puisque la police n'est pas en mesure de le faire.
Et si on revenait au septennat
Dires qu'il reste encore 4 ans de quinquennat... Quelle galère. Finalement, je n'aurais jamais connu mon courant d'opinion aux affaires. Un faux semblant de gauche qui s'est bien gardé de réformer le pays des inégalités, des très riches, des modestes, des pauvres et des très pauvres. Si nous étions en mode septennat, on aurait pu retourner aux urnes l'année prochaine. J'aurais glissé un papier dans l'urne juste pour dire stop les conneries, place aux autres. Et puis une bonne cohabitation ca vous remet le président à sa place, ça ne lui aurait pas fait de mal, au notre.
Le 13 septembre 2023
Interdire les rave party ?
A la mi aout, la nouvelle tombée, la préfecture interdit les rave party en Ariège. Bon, c'est vrai que cela ne me concerne pas. Mais parfois j'ai du mal avec les anglicismes. Comme on est dans un pays vieillissant et que les jeunes, peu nombreux, n'ont plus le droit de faire grand chose, je me suis posé la question suivante : comment traduire le l'expression "rave party" sinon par "soirée dansante gratuite".
Conclusion : les soirées dansantes gratuites sont interdites...
Le 30 septembre 2023