21 janv. 2024

Pensées vagabondes janvier 2024

Le sale conflit israélo-palestinien 

Faut arrêter le massacre, il tue des civils majoritairement femmes et enfants. Presque 25 000 morts et plus de 65 000 blessés...


J'ai la grippe, un peu de fièvre, une grosse fatigue. Ce matin  je me lève en colère, ruminant dans mon lit sur ce conflit qui ne me concerne pas mais comme j'ai encore un peu d'humanité ça m'énerve de constater les illogismes, la démesure, l'absurdité.

   D'abord le premier coup de gueule est contre l'Europe, mon ressenti, l'Allemagne prend trop ses aises avec  la politique extérieure des différentes nations qui composent l'Europe. Et ça m'énerve. Avant quand un pays européen partait en couille, il y avait une frontière pas trop loin pour se réfugier. Maintenant l'Europe est un bloc avec à sa tête des super riches qui écrasent de plus en plus les populations. Exemple, le nouveau premier ministre polonais proeuropéen arrive au pouvoir et décide de suite de contrôler les médias pour dépolitiser la population... Toutes ses règles, obligations et normes, cela devient absurde. Sur le plan économique, on accepte de commercer avec Israël, malgré de nombreux reproches qui peuvent lui être faits sur d'autres questions comme les expropriations de palestiniens par des colons protégés par cet Etat. Evidemment, j'ai pas attendu ce conflit pour boycotter ces produits, moi acheter à un pays qui soutien la colonisation au XXI ième siècle? Faut être complètement arriéré. Bref, l'Europe elle me déçoit beaucoup, alimenter militairement et économiquement le conflit ukrainien pendant encore 4 années, alors que les ukrainiens n'ont pas la ressource humaine pour menée ce combat et refuser le plan B d'essayer de faire s'asseoir les protagonistes à des négociations de paix, c'est la politique de l'Europe... absurde et dangereuse ? N'oublions pas que Zelensky qui refuse de porter le costume et la cravate porte aussi une responsabilité dans ce conflit, et que ce dernier à refuser d'organiser les élections présidentielles. Sa légitimité s'érode avec cette absence. Bref, ce conflit est engagé sur une affreuse guerre où les ukrainiens se défendent admirablement. Est ce que la Russie irait plus loin en Europe? Peut-être en cas de débandade, et ce n'est pas à prendre à la légère comme l'utilisation d'armes nucléaires tant nous poussons par nos livraisons à l'escalade. Je l'ai dit, les ukrainiens n'ont pas la ressource humaine pour mener ce conflit sur le long terme mais ils sont 6 millions à s'être réfugiés en Europe. En soi, l'Ukraine s'est l'Europe!

Mais revenons au conflit israélo-palestinien, que les Israéliens se défendent d'une agression et poussent à l'écrasement de leur ennemi, c'est normal. 1200 personnes ont été tués lors du massacre du 7 octobre,  familles et nation, c'est un terrible deuil, et un besoin de sécurité parfois baigné dans la vengeance. 

Il faut chercher des causes. Derrière le terrorisme odieux, les palestiniens les plus radicalisés avaient ils des raisons immédiates de s'en prendre à Israël. Et là, je me remémore ce jour où je travaillais avec la radio allumée, chaine d'info en boucle, début 2023 "On vient d'apprendre qu'une importante opération militaire a lieu actuellement à Génine par les forces israéliennes, plusieurs palestiniens ont été tué, c'est la plus importante opération en territoire palestinien depuis une dizaines d'années." Ca parait pas comme ça, mais le lendemain et même dans la soirée, j'ai cherché à en savoir plus et black out informationnel. peut-être n'ai je cherché assez longtemps. Je me disais qu'Israël va profiter de l'omniprésence ukrainienne dans les médias pour avancer ses pions dans la région. Ce qui me semble avoir été le cas. 

Quand plus tard j'apprend une attaque d'extrémistes palestiniens sur Israël, cela ne m'a pas surpris outre mesure car dans ma tête je m'étais déjà fait à cette idée que le premier Ministre israélien jouait avec le feu depuis belle lurette, qu'il se foutait clairement de l'international favorisant même la colonisation. 

Alors si moi, un pauvre français dans mon trou à rat j'en avais assez facilement conscience alors comment les censés meilleurs services de renseignement ne l'ont pas vu venir. Et surtout, comment ont-ils pu intervenir si tardivement, ils ont des avions, des hélicoptères, des chars, ça je comprends pas.    

Ce premier ministre, qui fait sa guerre et orchestre actuellement un massacre, est en train d'entacher toute sa nation d'un crime dont il porte en partie la responsabilité. Où est l'Europe? Il aura fallu l'Afrique du Sud aux Nations Unis pour qu'Israël concède une baisse d'intensité de ces bombardements. La France aurait pu faire une requête aux nations unis, peut-être en d'autres termes, mais bon, que sommes nous devenus? 

Pourquoi la disproportion de ce massacre n'est pas acceptable, parce que le premier ministre israélien  n'a pas d'issu, c'est soit la guerre jusqu'à la fin de tout soit sa fin politique devant son peuple. Pourquoi, les nations unis, les grands Etats de ce monde n'ont ils pas exigé avec véhémence la fin de ce massacre mené par un homme qui n'a pas d'échappatoire? Israël, c'est 7 millions d'habitants. Il faut savoir dire stop.  

Et oui, je suis en colère.

Alors forcément, quand je repense à cette diffusion pendant deux heures à l'Assemblée Nationale française des horreurs de cette attaque d'extrémistes palestiniens, j'ai envie de dire il est temps de passer pendant une semaine les horreurs du massacre israélien. Comme quoi, à chaud, il aurait été plus prudent de prendre du recul, de se renseigner davantage sur la situation et d'agir avec mesure.   

Alors aujourd'hui, est ce que les services de renseignement israélien sont les meilleurs, non seulement j'en doute fortement, en plus les systèmes technologiques de surveillance de la population, je me demande s'il ne s'agirait pas aussi de piratage industriel. Je serais gouvernant, j'éviterais, à bon entendeur, car je constate d'ailleurs que de nombreux armements français trouvent leur doublon en Israël...

Quand à croire qu'ils peuvent pacifier Gaza, le déluge de missiles envoyées ne fera que grossir le nombre de missiles aux mains des extrémistes palestiniens puisque d'en une certaine proportion, ils n'explosent pas. Bref, s'il voulait désarmer, c'est râté. A moins d'offrir la tête de leur chef je ne vois pas comment ce conflit pourrait s'apaiser, d'autant plus que la position international d'Israël (un petit pays) vient d'être sacrément égratignée, le travail de lobbying âprement réalisé va être difficile. 

Ca va mieux, il fallait que ça sorte. Quand je pense à cette vidéo où le journaliste de cnews se fait engueuler violemment en off  par une espèce de rédacteur en chef  parce qu'il n'a pas assez insisté sur le caractère horrible de l'attaque du 7 octobre... Video facilement trouvable, c'est intéressant de voir le traitement de l'information dans ce pays. 


Le 21 janvier 2024      

Il est 4h du matin, je suis assez bien réveillé et plutôt en forme. Le café coule, j'ai pas mal de boulot administratif à gérer mais suffisamment de temps pour écrire un nouvel article sur mon blog. Ca commence à faire quelques années que j'œuvre comme bloggeur 10, 15, presque 20ans. C'est tranquille, on n'est peu lu, les gens ne veulent plus lire, il faut des images, du son, des vidéos. Pas de pression.

Ce matin, j'ai ouvert les yeux avec l'abbé Pierre. Suite à une discussion la veille sur l'homme et l'association qui en porte le nom, louange à ce travail d'accueil et de réinsertion. 

et puis, un petit besoin d'approfondir l'analyse sur le précédent article pour y inclure les influences externes au conflit israelo palestinien, influences de l'ordre du religieux. Brièvement car j'ai envie de passer à autre chose. A savoir que d'un côté il y a au côté des extrémistes palestiniens et israéliens des extrémistes religieux  qui n'ont parfois rien à voir avec le territoire. Ils viennent, financent ou poussent à des actions dans la région dans un aveuglement moyenâgeux, voire même antique, encore que cette notion puissent même leur échappée. Et je crois que le drame de ce conflit est très lié à ces influences externes. Quand vous avez le Hamas qui ne sait pas où sont les otages car visiblement des groupes semblent échapper à leur autorité... quand vous avez des mouvements d'évangélistes chrétiens qui soutiennent  la colonisation... Bref, j'aimerai bien connaitre les chiffres des résultats des élections en Israël des vraies résidents, celles et ceux qui y vivent tous les jours. Peut-être me contrediront-ils. C'est juste très triste de voir que ce coin du monde qu'on appelle "la terre sainte" est entaché de tout ce sang. Je préfère regarder les hauteurs enneigées d'une montagne et en ressentir de l'apaisement par sa grandeur, la pureté de sa cime enneigée miroir des rayons puissants du soleil.   

La phrase concoctée pendant les vacances de noël :

"L'espoir est un devoir de parentalité" 


Cette fois, il est 22h39, une bien triste journée. Il y a des malheurs aux quatre coins du monde mais aujourd'hui il a frappé ma petite ville de Pamiers faisant la une des journaux. Un triste accident qui coûta la vie à une famille ariégeoise qui manifestait calmement pour l'amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération. Très triste, nul besoin d'en dire davantage.  

Le 23 janvier 2024