Si peu de lectrices et de lecteurs,
Vous êtes si peu à me lire que je m'en félicite! Point de pression, point d'influence, il n'y a pas de photos. C'est assez formidable de pouvoir s'exprimer assez librement. Ce modèle d'expression me convient, les années passent et je ne m'en lasse pas ou si peu.
Le blog d'écriture Hectemores est intéressant sur le plan du référencement. Sur blogger, il a plus d'une dizaine d'années. Avant et pendant assez longtemps, dans le référencement google, ce blog apparaissait en première page, tout en haut. Plusieurs articles ressortaient sur plusieurs pages, bref, il était LA référence du mot Hectemores. Désormais, il apparait timidement à la quatrième page et les articles ne ressortent plus. Curieusement, mon compte twitter hectemores (ouvert une fois, rien écrit, rien publié), apparait comme le neuvième résultats de la première page. Je pense qu'au fil des années, la diffusion des médias individuelles sera de plus en plus restreinte.
Esprit critique ou liberté ?
"Ecrire et décrire la société pour mieux la comprendre, se comprendre." C'est LE leitmotiv de ce blog. C'est une existence numérique qui m'appartient, pas celle d'un fichier commercial, militaire, politique, etc. Ils doivent être si nombreux...
Ces derniers temps, je me pose la réflexion suivante ; Pourquoi essayer de décrypter les travers d'une société déclinante qui n'a pas fait les bons choix au bon moment ? Il y a presque vingt ans, j'en gerbais de voir à quel point l'arrivisme politique nous détournait des vrais questions de société pour en créer d'autres plus sournoises, pourris, même putrides. Bref, avais - je raison de crier sur les toits que nous allions dans le mur? Pour une fois, je m'envois une fleur ; assez clairement oui.
Est ce que suivre l'évolution de la société, en ayant à l'esprit qu'elle part en couille, est intéressant ?
Pour mon égo, peut-être.
Cependant, ces derniers temps, je pense autrement. Il n'est plus vraiment question de vivre et ressentir le manque, les restrictions de liberté... Avec la crise sanitaire, on a atteint quelques sommets.
Non, je ne ressens plus la liberté, au sens où on viendrait m'en privé, toucher à ma vie privé, mes libertés. Non, aujourd'hui je regarde autrement. Je regarde les libertés accordées ou prises sans consentement sur ma vie privé (les cookies, la consultation des comptes bancaires caf pole emploi), ma vie de citoyen (fichiers polices, de parti, etc), même mon corps (exemple : l'empreinte digitale, les atteintes de plus en plus nombreuses au dossier médical). Toutes ces libertés sont généralement accordées par les pouvoirs publiques pour lui, autrui mais très peu pour moi. Moi, citoyen lambda, on m'en retire, chaque année un peu plus, et encore, et encore. C'est toute la différence. Le ressenti, aujourd'hui vient de basculer. Et, ce n'est pas un déconfinement qui y changera grand chose.
Alors pourquoi écrire et décrire le déclin sociétale? Les évolutions sont longues, générationnelles, est ce intéressant de se cloîtrer dans un carcan dépressif , car je ne connaitrais peut-être pas le changement, le temps passe tellement vite? Ce changement il est cependant inévitable, en cours, malgré les innombrables freins, résistances et rejets. A ma connaissance, on a qu'une vie, si ce modèle conservateur me semble absurde, abscond, alors il faut le réinventer, de manière fictive, car dans l'écriture, cela nous est permis. Enfin, on nous impose pas encore de permis d'écriture. Encore que, si on y regarde de plus près.........non, non non, passons à autre chose.
Le 07 mai 2021
Quand l'armée s'en mêle
Depuis quelques temps, mon téléphone me propose de plus en plus souvent des articles de la revue de presse d'extrême droite Valeurs actuelles. Je ne sais pas comment fonctionne l'algorithme d'actualité, mais j'évite de lire ou de cliquer, ne retenant que le titre pour ne pas entraîner davantage de lecture de ce mouvement politique sur mes actualités quotidiennes. D'ailleurs, ces militaires à la retraite devraient en faire de même et éteindre Cnews, pour éviter d'être des "victimes de leurs représentations". C'est à dire, on est comme des éponges, si on s'abreuve d'une eau putride, bah... Ces derniers temps, on est dans une dynamique évènementielle d'extrême droite. On dirait qu'ils ont établi un plan militaire de communication où ils doivent au fur et à mesure des élections qui approchent influencer, voir maitriser l'actualité...
Bref, le problème est qu'à deux reprises des militaires se sont levés contre l'autorité avec des propos flippants, d'un autre monde. Le discours simpliste, tout droit emprunter à la rhétorique d'extrême droite, est hallucinant par la manière (contre l'autorité de l'Etat et publié dans une revue d'extrême droite). Très clairement, ils me font peurs. Oui, j'ai peur de ces militaires qui défient l'autorité.
Cela soulève une problématique gravissime ;
L'extrême droite est-elle souveraine au sein de l'armée?
Et si oui, pourquoi crie-t-elle si souvent au loup et à l'incompétence, alors que finalement, dans de nombreux corps d'Etat, c'est elle qui tire les ficelles du complotisme.
Le 11/05/21