En campagne pour la santé
Quelle déception, je pensais que nous aurions eu une remise en cause du système hospitalier, de soins, de recherche sur la vaccination, de salaires et de temps de travail des hospitaliers, de désertifications des campagnes par les spécialistes, une remise en cause des ARS ou amélioration, etc.
Et rien... pas même une pensée, ils ont été appelés les premiers de cordée, on les a même militarisés dans le jargon politique et médiatique, parce que le manque de moyen a fait d'eux des héros, obligés d'aller au bout d'eux même physiquement et mentalement. Mais, avant le COVID, ils réclamaient davantage de moyens, ils voulaient des changements, je crois que pendant des années j'ai vu des banderoles de contestation à l'entrée des hôpitaux, il devait y avoir, déjà, de très gros problèmes au sein des hôpitaux. Cela ne date pas d'aujourd'hui, et cette crise a montré le désengagement de "l'Etat" sur ce terrain de la santé.
Il faut regarder les chiffres, à priori, l'Etat central finance la santé à une hauteur de 9% sur son budget global, tout le reste, si j'ai bien compris, est financé avec nos fiches de paye, nos fameuses charges sociales. Quand on dit, on paye trop de charges sociales, oui mais c'est pour la bonne cause, or on voudrait en payer moins pour être en capacité d'embaucher plus mais sans voir notre système de santé raboté, c'est évident. En fin de compte, l'Etat se désengage de la santé, je trouve à mes yeux, assez opaque cette aspect de la gestion de nos charges sociales. Au final, je pense que tout ce qui compte pour nos décideurs et compteurs de poudre de perlimpinpin est ce 9%. Le reste devient trop compliqué pour eux.
Donc, rien ne change, sinon de la poudre aux yeux, des appels à la militarisation de corps médical comme solution à l'insuffisance de moyens, etc.
C'est très problématique car il s'agit d'un problème de longue date qui ne fait qu'empirer. Que penser de l'absence de masque au début de la crise... C'est tout simplement scandaleux.
Et quel est, encore et toujours, le thème de campagne des élections à venir ?
L'insécurité, l'insécurité, l'insécurité
Oui, mais sanitaire
S'il vous plaît, un peu de décence pour celles et ceux qui ont eu à affronter de pleins fouet la crise que nous venons de passer et qui n'est pas terminé.
Bref, c'est assez affligeant, comme toujours assez nauséabond, à se poser la question, qui est à la manœuvre ? L'AFP ? Le directoire politique de rédaction de journaux influents ? Qui tire les ficelles ? Parce qu'au bout de 20 ans, si ce n'est plus, de campagne sur l'insécurité, de baisse importante pour cause de covid de crimes et délits et de baisse de la mortalité sur la route pendant au moins 1 an et demi, le débat est il légitime?
Donc oui, je repose la question, qui tire les ficelles ? Est de l'incompétence générale ?