7 mai 2022

Pensées vagabondes Mai 2022

   Depuis ce début du mois de mai, les législatives animent les débats. La gauche tente de se rassembler autour de l'extrême gauche grand vainqueur de la présidentielle...à gauche. Le centre montre une image de rassemblement autour des différents partis avec un changement de nom "renaissance" un peu naze comme nom. Et la droite... cherche des sous. Disons qu'à l'heure actuelle l'extrême droite RN n'a semble t il pas de stratégie claire, il refuse toutes les mains tendues.

En toile de fond, nous avons un président réélu qui n'arrive pas à trouver de premier ministre, il a déjà essuyé quatre refus à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie pour gagner du temps. 

Avant que le temps de l'immédiateté ne broie cette période d'entre deux scrutins, tirons en quelques impressions, idées et enseignements.

   A mes yeux les deux grands enseignements de cette période sont l'incohérence du calendrier électoral  et l'effervescence démocratique post électoral. Dans cette période on est forcé de constater le peu de considération voir l'indifférence pour les votants et les non votants. En ce moment, dans la soupe des partis, il y a un peu de tout, des idées, des choix sont faits, des décisions sont prises, pas toujours dans le sens des valeurs qui ont mené l'électeur dans l'isoloir, il y a beaucoup de calculs stratégiques, du déni, et parfois de la soumission. En gros, pour résumer cette période, vous venez d'avaler la soupe et quelques jours après, on veut vous y mettre les ingrédients... Cela n'a pas de sens?! Et oui, c'est assez fade.

Le problème réside dans le calendrier. 

Cette élection montre avec clarté qu'il devient nécessaire de voter pour les législatives avant la présidentielle. 

De cette période il faudra aussi retenir une effervescence de discussions, d'alliances, d'échange d'idées, de négociations. Or, cette effervescence est à mes yeux la plus belle expression d'un pays démocratique. C'est intéressant sur le plan des idées. Les égos se déploient ou se font plus petits à la suite des résultats de la présidentielle. Mais dans le vivre ensemble, faut il attendre d'être sanctionner par une notation pour savoir où se placer dans l'échiquier des uns et des autres ? Il s'agit de savoir se comporter dans l'arène démocratique. 

Un système électoral où de tous petits candidats aux présidentielles comme Mr Poutou, Mme Arthaud, se présentent, non pas pour gagner, mais pour avoir quelques mois de visibilité sur les idées qu'ils défendent, n'est pas un bon système électoral. Je ne sais pas comment, ce n'est pas mon job mais faudra bien permettre à la démocratie de donner un droit de parole et de vote à ses idéalistes au sein du parlement. Il faudra bien trouver une place parmi les 577 députés et les 348 sénateurs à ses idées minoritaires qui utilisent un scrutin électoral inapproprié pour exister dans la scène des idées. 

Le 7 mai 2022       

   Ces derniers temps, je pense à comment améliorer l'avenir. L'avenir quel vaste programme de réflexion, mais je vous rassure, cela ne concerne pas une pensée philosophique d'abstraction de soi dans un élan de communion zénitale...

C'est plus terre à terre, et avant tout en relation avec mon quotidien d'artisan et de gérant d'entreprise. Trois points pour l'amélioration de l'artisanat et du salariat :

1 : Prise en charge par l'Etat des heures scolaires d'un apprenti au CFA,  lesquelles sont actuellement payées par l'entreprise. C'est une prise en charge globale qui pèse trop lourdement sur l'entreprise, l'Etat doit prendre en charge financièrement sa participation. 

2 : Réduction des charges salariales avec l'ancienneté du salarié. Réfléchissons, vous formez un jeune, vous investissez dans son avenir et peut-être même lui apporté des années d'expériences, mais une petite entreprise n'a pas forcément les moyens de lui apporter le salaire à la hauteur de sa valeur qui se bonifie avec le temps. Et... il va chercher ailleurs, vous allez devoir tout recommencer. Donc, pour ce faire, les petites entreprises doivent avoir un allègement des charges sociales en relation avec l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. C'est une façon, aussi, de garder les séniors dans un emploi. Problème qui ne va pas cesser de s'accentuer avec l'allongement des cotisations de retraite.   

3 : La création d'une instance de défense des intérêts des artisans face aux problématiques des réseaux sociaux et monopole de communication  comme google. Et oui, mon problème de compte suspendu par google n'est toujours pas résolu. C'est une vraie galère.

Bon, je crois que tout est dit,

Alors, au travail! 

13 /05/2022

Quel programme ! Steeve président ? Et non, en ce moment, j'ai juste envie de faire changer ce monde de dinosaures. J'ai des idées, mais c'est tout, mon engagement s'arrête là. Le support aussi, beaucoup de gens aiment les vidéos et les images, donc les réseaux sociaux etc. J'suis de l'écrit, blogger donc un peu dinosaure aussi. Bref, pas bien différent.

Le 16 mai 2022