On est le premier juillet, les législatives sont passés avec les résultats que l'on connait. C'est à la fois un échec des institutions et une nouvelle voie vers le pouvoir au parlement. Le parlement va devoir parler, négocier, faire de la politique, son rôle. On devrait être mieux gouverner car jusqu'içi ils ont fait tellement de conneries et de marche arrière qui auraient pu être éviter avec du bon sens et de la discussion en amont. Bref, on devrait...
Est ce que cette situation va mettre les politiciens au travail? En effet depuis bi,entôt 6 mois, il n'y a plus réellement de réformes et d'actions. Donc, juste en citoyen, je me dis qu'il faudra bien s'y mettre. Et que, malgré l'avancée vers plus de parlementarisme, les institutions ne sont pas adaptées, l'action politique est soit lente, voir inexistante et parfois, comme on va le voir avec tel ou tel événement médiatique utilisé pour faire consensus trop rapide, dénigrant la concertation parlementaire.
C'est le système qui est à réformer.
En camion, actuellement j'écoute les radios de base France info, culture et rtl. Mais je me rends compte que le nombre d'information véhiculé par France info est ridicule pour un média dit d'information. J'ai l'impression que rtl apporte plus d'info que la chaine publique. Par ailleurs, est ce que la politique doit être le coeur de l'information ? Parce que présidentiel, législatives, ministres, etc où sont les autres infos? C'est assez déprimant, il y a 20 ans, je m'interrogeai sur le "journalisme" et la baisse continue du nombre de carte de presse. Aujourd'hui, comme nous l'avait montré notre maitre de primaire, il faut mesurer le nombre d'information de chaque journal, le temps disponible pour chaque sujet, etc. Qu'est ce qu'il était fort.
Bref,
Le 01 juillet 2022
C'est un petit deux heures du matin, le café chaud me réveille tranquillement. C'est aussi la fin du mois, on a subit plusieurs vagues de chaleur, le repos est plus difficile, les après midi le sont aussi, j'ai du mal à me concentrer sur un ordinateur et me lever tôt.
Ca y est, le Parlement discute, se dispute et décide. C'est bien, mais cela démontre le manque de cohérence institutionnel et donc d'efficacité, on peut très probablement faire mieux.
Le climat est le plus grand sujet d'actualité. Dans nos régions tempérées, les transformations liées au réchauffement sont moins violentes, moins visibles, peut-être moins perceptibles. Cependant, le réchauffement climatique nous concerne tous, les uns et les autres de cette planète. La nature humaine est pleine de contradictions de la simple négation à l'angoisse du lendemain. La planète change, nous devons nous adapter, comprendre où nous pouvons modifier nos besoins pour s'harmoniser avec l'environnement. La viande est une étape importante, réduire de quelques repas par semaine notre alimentation en viande me semble être une des étapes les plus simples à mettre en oeuvre, à la fois intéressante, égoïstement, pour notre corps et notre porte monnaie, et intéressante humainement pour notre environnement.
Sur le plan de l'activité économique, j'ai l'impression de terminer les chantiers d'une période faste. C'est un peu pareil, on va devoir s'adapter, les charges de fonctionnement augmentent, les salaires augmentent un peu aussi, la saison de chauffe s'annonce "trépidante" peut-être difficile aussi, car des situations de précarité de chauffage vont inévitablement être rencontrées. Clairement, la trésorerie n'est pas bonne, sur cette fin de période on est exposé à des défauts de paiement, il faut être prudent. Les banques ne s'y trompent pas, elles prêtent plus difficilement, contribuant de fait à nous plonger dans la récession économique. La guerre en Ukraine est elle à l'origine de l'inflation ? Non, c'est les quantités astronomiques d'argent créé artificiellement sans fondement économique et injecté dans les économies des différentes puissances mondiales pendant la crise du covid.
Trop de circulation d'argent = dépréciation de l'argent, c'est une règle élémentaire en économie, pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
L'avenir proche semble assez terne, probablement une décennie de transformation avec des énergies à développer, des crises environnementales, économiques et sanitaires. Peut-être des crises sociales, j'ai quelques doutes sur ce point car nous avons connu et nous avons bien compris comment elles sont traités par le pouvoir exécutif ; violemment et avec condescendance. C'est l'exemple parfait d'une société disloquée entre d'un côté le patrimoine ( les revenus du capital) et de l'autre les revenus du travail.
Pour faire simple, dans mon mûrissement économique, je ne comprends pas pourquoi en France on donne beaucoup plus d'argent à l'Etat avec la sueur du travail qu'avec les revenus du capital. Quand je parle de "capital", je parle tout particulièrement des investissements locatifs. Il y a pleins de raisons qui peuvent affiner ce constat mais soyons honnête avec nous même, la différence de traitement entre les revenus du travail et les revenus du capital mériteraient un équilibrage au profit du travail bien sûr.
Le 29 juillet 2022