7 févr. 2023

Pensées vagabondes février 2023

   Il est 4 h30 du matin, la cafetière frissonne, deux petits sucres de canne pour la première tasse de cette nouvelle journée. On est le 7, mon chiffre préféré, il me semble que nous sommes également sous le joug de la pleine lune, magnifique, le ciel est clair, peut-être trop, on serait dans le changement climatique, c'est inévitable.   

   En ce moment, les trois grandes actualités sont la réforme des retraites, le terrible séisme en Turquie/ Syrie et la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Analyse rapide et succincte :

Sur les retraites, la génération du baby-boom (1946/64) était censé être la cause d'un déséquilibre important dans la courbe des âges d'où l'obligation de réformer le système de retraite pour palier à ce déséquilibre...

En 2020, le déséquilibre est de 13 milliards d'euros, autant dire une goutte d'eau. Mais si on suit cette logique, cette génération qui s'étale sur  un peu moins de 20 ans est presque complètement à la retraite. Autant dire que le grand déséquilibre tant annoncé n'est pas survenu. D'ailleurs, ils ne parlent plus de cet argument car finalement il est faux, d'autant plus que cet électorat forme les rangs de celles et ceux qui sont favorables à la réforme et aux gouvernements... Allez comprendre...le pouvoir de la télévision.

   Autre étrangeté, les milliards de ce pays qui pompe notre fric jusqu'au sang. On est dans un pays très très très riche. La prochaine enveloppe pour l'armée sur 6 ans s'élève à 413 milliards ! En regardant de plus près, on a des sous marins conception, développement et réalisation, des chars conception, développement et réalisation, des avions de combat conception développement et réalisation des canons conception développement et réalisation en France... c'est formidable mais à quel prix ? et lorsque je vois les armements des différents pays dans le monde qui vont en Ukraine, j'ai un doute sur la pertinence de développer tous ces secteurs, sachant que notre production industrielle est très limitée par l'appareil industriel lui-même, la main d'œuvre qualifié et  les contraintes environnementales, sans compter l'approvisionnement en matière première. Bref, tous ça pour dire que ce modèle de développement tous azimuts n'a pas été remis en question. On doit probablement être, avec les coréens, les seuls pays de cette taille à développer autant d'armement. Et pourtant, on s'est loupé sur les drones et tout récemment comme on n'a pu le voir et l'entendre, on n'est en train de se louper sur la commercialisation d'un certain nombre d'équipement. Alors 413 milliards en 6 ans, merci qui, merci toi le français moyen qui te sert la ceinture pour te chauffer, manger, soigner, vivre tout simplement. C'est un délire total.

L'immigration, sujet au combien tabou, mais "le problème" entre guillemets car en réalité on vient de le voir, il n'y en a pas, le "problème" des futurs retraités est qu'il n'y aurait pas assez de cotisants ? Donc je pose la question suivante : n'est ce pas se tirer dans le pied que de refuser et diaboliser l'immigration ? Je rappelle, juste pour bien remettre notre pays dans son contexte global, que nous sommes un pays considéré comme raciste. Evidemment, j'adhère pas à ça, mais faut être lucide et bien regarder le miroir de décennies d'extrêmes droites omni présentes dans les débats et forte de son électorat. Bref, on peut aussi poser le problème sous cet angle ; si on n'est pas assez nombreux alors comment l'être ?

Du coup, ça m'amène à une autre question, car finalement c'est tout l'enjeu de ces prochaines années. Avoir des travailleurs car s'il y a déficit alors on risque de ne pas être assez nombreux pour tout le travail à faire. Mais si on investit massivement dans l'armée, alors il faudra des militaires pour tous ce matériel... Donc forcément, ça fera moins de main d'œuvre disponible pour la vie civile et un poids financier plus important sur les finances publiques ; tant d'incohérences. 

Mais bon, tout ça, c'est des conneries. 

Le terrible tremblement de terre en Turquie et Syrie, ça s'est hautement plus grave. Paix à leurs âmes, nous ne sommes que poussières dans ce bas monde qui ne nous appartient pas.

La guerre entre l'Ukraine et la Russie... C'est tout aussi terrible, à la différence près que cela ne sert à rien et que l'Homme à le pouvoir de mettre un terme à son autodestruction. Evidemment j'admire la résistance des ukrainiens face à l'invasion des russes, mais avant celle-ci il y avait tout de même 3 millions d'ukrainiens de l'est qui dépendaient de l'aide humanitaire internationale et ce conflit n'a pas un an comme on cherche à nous le faire croire. Et les occidentaux qui donnent des leçons de politique étrangère... J'ai des doutes tant ils ont failli à leur principe, la Lybie ça vous parle?  

J'ai l'impression que ce conflit est aussi une vaste connerie. Allez, petite théorie du conflit pourri. Après les années Covid, le pouvoir russe était dans une position compliquée car ils ont plutôt mal géré la situation. Bref, population pas contente. Comme l'ont fait de nombreuses grandes puissances au cours de ma courte vie, ils ont cherché à détourner le regard de la population vers une autre horizon : "l'opération spéciale en Ukraine". C'est proche de la Russie, ca fait l'affaire du Kremlin, en plus il s'agit de sa zone d'influence naturelle. Bref, une petite opération rapide là-bas pour occuper les médias et la population... Parfait. 

  Sauf que, manque de bol, le clown "Zelensky" n'a pas pris le premier avion pour Washington et les ukrainiens se défendent bec et ongles contre l'occupant. Vous ajoutez à ça un manque de préparation militaire, comme une forme de précipitation, d'urgence un peu absurde, mais qui s'expliquerai par l'origine même du besoin d'envahir l'Ukraine : focaliser le regard public. Bref, un fiasco qui coûte cher en vie humaine et en matériel. 

Vous ajoutez à ça, le même besoin chez les occidentaux de faire diversion sur les années covid et leur gestion parfois catastrophique de la menace "non non pas besoin de masques...) et vous avez un monde occidental qui s'en mêle et s'engage dans une cause louable pour les principes démocratiques mais extrêmement dangereux pour la stabilité et la paix dans le monde, entre les Hommes. Bref, Poutine disait "arrêter de nous casser les pieds comme ça on a l'arme atomique, laissez nous tranquille" et de l'autre côté "t'inquiète pas on va juste écouler nos stocks d'armes et relancer nos économies..." 

Bref, c'est la théorie d'un conflit censé être confiné qui dégénère.

Qu'est ce que c'est con la guerre. C'est vraiment un truc à la con, j'suis dans le concevoir, façonner, fabriquer, dépanner, bâtir des objets utiles à notre quotidien mais des objets de morts et de destruction. Ca me dépasse.

Le 07/02/2023 


   Ce matin, à priori 3/4 degrés à l'extérieur, je voulais parler du nombre de journalistes mais en regardant la température, j'ai l'impression que cette année on ne parle pas de la pauvreté dans la rue, des gens qui dorment dehors, bref, le sujet d'actualité normal récurrent et moralement juste. Peut-être que mon algorithme d'actualité ne me le présente pas, n'ayant pas la télévision, je suis un peu déconnecté. Cependant j'écoute beaucoup la radio et rien n'est parvenu à mes oreilles. Bref, on se déshumanise de plus en plus.   

   Les journalistes en France, depuis les débuts de ce blog, je regarde, observe, l'évolution du nombre de journalistes en France. Considérant qu'il s'agit d'une corporation d'un métier qui doit se transformer pour évoluer dans ce nouveau monde technologique, le 4ième pouvoir est attendu. Il doit nous défendre, nous informer et faire le lien entre les différentes entités sociales. La nécessité de ce liant est d'autant plus important et nécessaire que les crispations sociétales s'accentuent. Bref, ils ont un rôle qui n'est pas négligeable quoi que l'on puisse en pensée. Mais ont-ils évolué au cours de ces deux dernières décennies? Sont-ils plus nombreux dans ce pays qui a vu sa population s'accroitre au cours de ces deux dernières décennies?

En 2022, c'est 34 000 cartes de journalistes qui ont été délivré par le CCIJP... autant dire un véritable désastre. Année après année, il y a encore et toujours de moins en moins de journalistes en France. La liberté d'expression ne peut pas être défendu par une corporation qui est finalement que l'ombre d'elle-même. Pourquoi les gouvernants font à peu près ce qu'ils veulent en France ? Parce que les journalistes ne sont pas assez nombreux. Je ne blâmerai pas davantage la profession car l'évidence parle d'elle même. Bien sûr, il y a du journalisme d'investigation qui fait un travail remarquable, tout autant ces courageux (ses) journalistes de guerre et bien d'autres encore. Mais il y a une évidence, il aura fallu quelques années pour que l'intuition le devienne.  

C'est un métier qui n'est pas libéral. Le corporatisme a pris le dessus dans la formation, le recrutement, le tri. Bref, ils ont refusé l'avenir et cherche à se maintenir dans un modèle qui n'a plus sa place dans le monde actuel sans une profonde refonte de la profession. Soyons clair, ce n'est pas 34 000 journalistes que nous devrions avoir mais plutôt 3,4 millions de personnalités qui défendent par leur simple présence et visibilité la liberté d'expression.

A bon entendeur

Le 08/02/2023 

Salut, 

En ce moment, je suis assez prolixe, l'envie décrire tout simplement.

Le déficit commercial en France atteint des records. On produit quoi? Parce que pour vendre ? Notre industrie comme on l'a vu précédemment avec l'article sur les retraites produit surtout de l'armement subventionné par l'Etat. Ce n'est même pas un schéma vertueux mais bon on peut être fier de nos avions, perso je reste un grand fan malgré tout de ces prouesses technologiques. Mais un peu de lucidité sur notre industrie ne fait pas de mal et un schéma économique vertueux où le français ne subventionne pas le secteur me semble être le minimum syndical.

On est plutôt bon en construction automobile, Stellantis et Renault, mais ce secteur part à la dérive. Il suffit de regarder le nombre de voitures allemandes sur les routes pour s'en convaincre et la concurrence avec d'autres marques est rude. Peugeot-Citroën donne l'impression de s'en sortir plutôt bien et Renault de payer des années de mauvaise gestion. Mais bon, pour moi si le déficit commercial atteint 20 MA dans ce secteur, c'est essentiellement au regard du prix d'achat. Faut pas exagérer, si une voiture française est moins chère à l'étranger qu'en France alors autant acheter étranger. Quelque part, un peu de préférence nationale, pourquoi pas, mais à faire payer plus cher que les autres pour un produit identique voir moindre, ils ont pris le risque de voir le vent tourné... Et il a fortement tourné, encore plus avec les appels d'offre de l'Etat pour ses équipements. 

Mais cela ne change rien au problème : une industrie qui produit sans être subventionné. Tout récemment, mon centre d'intérêt était de mettre au point une machine à fabriquer les pellets (vu le prix) donc j'ai décortiqué le fonctionnement, les puissances, les productions chinoises, amateurs, italienne, et donc comment réaliser cette machine. Parce qu'en France, visiblement, on ne sait pas faire mais ça viendra.

A priori, on ne sait plus faire de gros électro-ménager et d'outils électroportatif. Quelques artisans içi et là.  Un groupe comme SEB garde quelques part de marché dans les petites machines domestiques  (Produite en france?)  

Bref, le déficit commercial en France... faudrait commencer par identifier les productions non subventionnés par les ménages français pour en parler. Et bien définir, ce qui relève de l'artisanat et de l'industrie. Je pense qu'on n'est pas mauvais dans l'artisanat.

Les sources, par fainéantise et manque de temps, j'annote rarement mes sources. C'est essentiel si on veut être crédible. Est ce que ça m'importe de l'être ? A bientôt 45 ans, il me reste entre 15 et 20 ans si on n'en croit les statistiques. Quête de notoriété ? Je m'en fous royalement. 

Mais bon, on va essayer de réaliser quelques efforts en ce sens. 

 Le 9 / 02/ 2023

L'affaire "Team Jorge", une organisation spécialisée dans la manipulation des résultats électoraux qui a été révélée par un travail journalistique remarquable. C'est juste abjecte et anti-démocratique.

Total des bénéfices exorbitants et aucune taxe française sur les méga bénéfices...Ils préfèrent nous augmenter le foncier pour des grands travaux qu'on n'utilisera peut-être jamais. C'est l'argent de l'inflation qu'on paye tous les jours... Même les chiffres du bénéfice ne sont pas clairs.

La faillite des entreprises en France 2022

Avec 42 500 faillites enregistrées, sans compter celles qui ont simplement cessé leur activité, c'est un peu moins de 50% de plus qu'en 2021. En majorité dans les très petites entreprises, mais les défaillances dans les TPE ont augmenté de 78%... Bref, ca va mal dans l'économie française, dans la construction c'est 1/4 des faillites soit 10 000 entreprises. A priori 2023 ne semble pas être mieux, le premier trimestre serait des plus mauvais...A suivre

le 17/02/2023

L'IA au galop au galop! L'intelligence artificielle serait en passe de nous remplacer dans un grand nombre de métier intellectuel, exit les assistants, secrétaires, journalistes, enseignants, comptable, opérateur téléphonie, etc... Formidable on manque de main d'œuvre dans la restauration. La science fiction est rejointe par la réalité. C'est vrai, j'étais fier de réaliser un peu de programmation arduino, maintenant j'passe pour un naze. C'est assez frustrant et génial aussi. Dans un futur assez proche, l'IA va réclamer ses droits au même titre que n'importe quelle être vivant, avec des gens qui se mobiliseront pour elle. Puis, il n'y aura plus d'informaticien et de programmeur, ce sera la fin des alternatives humaines à la dictature humaine. L'IA commencera à nous gérer comme du bétail...

Plus sérieusement, cette évolution inquiétante, probablement différente, mais inéluctable me confirme que les Hommes doivent se regrouper dans des entités qu'ils peuvent gérer, à même de les représenter, qu'ils peuvent contrôler. C'est simple, vous prenez 1000 hbts d'un village et 1000 habitants d'une mégalopole, il est plus simple de déceler une intrusion, d'effectuer une prise de décision et d'institutionnalisé une représentation dans l'un que dans l'autre. Bref, la régionalisation est à mes yeux la première étape pour une reprise en main de notre destinée collective. 

La fin des débats sur les retraites. On voudrait me faire croire que le Parlement n'a pas fait son travail et que le gouvernement a été obligé de passer en force pour réaliser sa réforme injuste ? Il y a deux points qui me semblent relever de l'absurde. Primo, à réformer la retraite des français commencez par réformer la retraite des parlementaires et des sénateurs ( instance que je trouve de plus en plus inutile et illégitime ), secundo si cette réforme est importante, alors faites en sorte que les institutions permettent le débat de celle-ci en allongeant la durée de son passage dans les chambres... C'est si difficile que ça ? Il suffit de le proposer à tous les partis politiques, il y aurait une écrasante majorité et le débat pourrait reprendre. Mais non, c'est la faute de... 

Donc non, ils ont joué la montre pour passer en force ou forcer pour que ça passe en force. Donc non, ce n'est pas une réforme légitime. Un peu d'intelligence ne vous ferait pas de mal car cette manière de faire est à l'image de l'IA, elle manque d'humanité, ce bon sens qui accepte de ne pas accepter les règles pour le bien de la collectivité. ( En plus, c'est leur boulot, ils sont payer pour ça)

Le 20/02/2023

Le changement climatique. Ce manque de précipitation m'inquiète beaucoup. Et nous sommes un pays tempéré... donc à priori les moins touchés par le changement climatique. Et la terre qui tue plus de 40 000 innocentes vies, paix à leur âme, c est d'une tristesse. Il y a tant de problèmes à venir, tant d'adaptations à réaliser. Comment peut on encore s'entretuer aujourd'hui, quelle absurdité d'avoir envahit l'Ukraine alors qu'il commençait à rayonner culturellement. Quelle absurdité, Poutine a choisi le bruit du canon à la subtilité de la corde. Et maintenant, il s'étrangle avec.

La bêtise humaine au moins on peut l'arrêter quoi qu'ils en disent. Mais le déchaînement et les crises climatiques à venir, ça on peut rien y faire juste subir et s'adapter.

Le monde de demain quoi qu'il arrive nous appartient. Paroles mythiques d'un groupe de rap de ma génération. Cette utopie d'un monde nouveau et imparfait, je l'aurais bien laissé à mes enfants. J'ai grandit avec l'idée partagée par le plus grand nombre qu'il n'y aurait plus de guerre, alors à quoi bon faire le service militaire et encore moins d'armes nucléaires. J'ai vécu dans ce paradigme du millénium. Et je peux me plaindre, décrier ce monde absurde avec ses contraintes et sa dictature informelle. J ai eu la chance de vivre dans un monde en paix.

Le 21 février 2023