Que faire de 416 milliards d'euros pour l'armée en 6 ans ?
C'est vrai que ce chèque il a un peu de mal à passer sachant que l'argent de la retraite à 62, il est vraisemblablement là. Mais je ne fais pas les lois, et ces dernières élections je vote de moins en moins par manque de représentativité, par dégoût et par des institutions inaptes à faire émerger nos attentes, des leaders, de la démocratie ( preuve est qu'ils n'y arrivent pas, ils font des cahiers de doléances, c'est que le fossé est béant...).
Le gros problème de cette législature réside essentiellement dans son manque de personnel. En l'espace de deux législatures, les députés et les ministres avec de grosses casseroles sont nombreux. Les grossières erreurs de jeunesse ne sont plus acceptables aujourd'hui, cependant, la démission ou le remerciement par la 1ière ministre ne font plus parties des us et coutumes de la République. C'est même devenu une marque de fabrique, nier les réalités et user de toutes les formes de contournement possible qu'offre la République pour arriver à ses fins. On constate juste que ces formes sont bien nombreuses pour un Etat de droit.
Mais revenons à l'objet de ce post, ce chèque de 416 milliards d'euros. Bien que la somme soit probablement discutable, je ne vois pas comment en débattre. C'est assez difficile de chiffrer sinon en reprenant les sommes allouées précédemment, l'augmenter ou la réduire. Or, je me pose la question suivante est ce qu'une véritable étude des dépenses a été réalisées ? On dirait oui via la loi de programmation. Et pourtant sans lire de bout en bout ni éplucher les comptes de chaque armée, il y a des évidences générales qui révèlent un manque de lucidité.
Comment peut-on en 2024 continuer de développer tous azimuts nos armées avec des chars, des avions, des canons, du nucléaire, des portes avions, des sous marins, etc. Il s'agit de conception, de développement, de production et dans une moindre mesure de commercialisation. Quand tire t on ?
De la fierté.
Bravo mais c'est quand même trop cher pour le contribuable qui perd deux ans de retraite. Or, il serait peut-être nécessaire de devenir un peu plus rationnel et de délaisser la doctrine colonial du général de Gaulle.
D'abord, le premier point concerne le secteur industriel, comment établir une capacité de production, de rendement et de rentabilité dans un pays qui a son outil industriel sous perfusion ? Le secteur automobile est aussi sous perfusion. J'ai très peur que les taxes, contraintes et l'imposition du secteur industriel soient totalement déconnectées de la réalité.
Ensuite, le développement tous azimut devrait être recadré. Est ce que le développement d'une production d'armement est assez rentable au yeux du bénéfice qu'il représente sur tous les plans.
Enfin, aujourd'hui, l'armée française est équipée du fusil allemand HK416. Etre pragmatique signifie aussi, acheter du matériel à l'étranger. Cela permettrait d'être bien équipé, peut-être de vendre mieux le notre et de dégager de l'argent pour les développements technologiques nouveaux. Clairement, je pense aux productions taiwanaises et coréennes. Ces choix se justifient par une Europe pro matériel allemand et américain, une Europe alliée du bout des lèvres sur l'armement mais finalement très peu dans les faits.
Conclusion, maintenant que le gros chèque est fait, évitons de répéter les mêmes erreurs que les décennies précédentes.
Le 16 juin 2023