2 juil. 2023

Pensées Vagabondes juillet 2023

Des émeutes de la révolte, de la faim et des opportunistes

   On ne doit pas mourir à 17 ans sous les balles d'un policier. C'est inacceptable. Mais depuis une vingtaine d'années, le fascisme dans ce pays perdure, s'implante dans des professions, alimente les débats, nourrit les pulsions de haine d'un grand nombre d'individus. La preuve, il suffisait de lire les commentaires des lecteurs sur les articles relatant la mort de Nahel. Il y a celles et ceux qui condamnent, regrettent ou cherchent à comprendre et... la haine abjecte des haineux puériles qui ne voient même pas la mort d'un enfant dans les lignes de ce drame. 

  Car oui, c'est le fascisme latent dans la société française qui est responsable de ce drame et en partie des émeutes qui l'ont accompagnées. En France la police tue et blesse beaucoup plus que dans les autres pays européens. Est ce normal ? A t on un problème de sécurité avec nos forces de sécurités intérieures ? 

Les affaires pleuvent, elles sont quotidiennes, les dérives trop nombreuses mais pourquoi n'y a t il pas un vrai appel à la refondation, à la purge car oui, il s'agit bien de purger cette institution. Pourquoi ? 

En quelques jours, qu'ai je relevé ? un autre policier accusé par la justice d'homicide volontaire sur un jeune de 19 ans à Angoulème, 10 policiers impliqués dans du trafic de cocaïne en Guyane... 

Je pense qu'il n'y a pas de volonté politique ou journalistique pour une raison assez simple : la peur. 

Bien sûr, même moi j'ai peur d'écrire ces lignes tant le fruit est pourri de l'intérieur. D'ailleurs, les ministres qui se succèdent à ce ministère se plient les uns après les autres à cette institution aux contours floues, avec des ramifications mafieuses évidentes, où la loi du silence et de l'institution interrogent. 

Autre marqueur d'une institution, la sécurité intérieure, en proie à la dérive, c'est le nombre de démission, 2500 policiers et gendarmes ont démissionné en 2022, du jamais vu. Terrorisme, les gilets jaunes, les couvre-feu, les retraites, et en ce moment les émeutes urbaines, je pense que les agents de la sécurité intérieure en prennent plein la gueule, d'autant plus que ces dernières années, le pouvoir central ne négocie plus avec le peuple, ils sont donc contraint de subir au quotidien et sur le terrain les décisions politiques.

Rappelons le aussi, la loi qui jette le flou sur le droit de tirer par un fonctionnaire de police date de 2017, une loi prise sous la gauche socialiste qui fait 1,79% des suffrages à la dernière présidentielle... Rien d'étonnant. Ils se sont perdus dans la dérive fasciste. Et depuis cette loi, les homicides par les agents ont été multipliés par cinq. Rappelons aussi, qu'en Ariège un gendarme a été lâchement tué lors d'un refus d'obtempérer.

Les émeutes sont la résultante de cette injustice abjecte. Les jeunes n'ont pas bougé ou peu durant les manifestations pour la préservation et l'amélioration des droits sociaux. Aujourd'hui 45 000 agents, probablement l'effectif maximal que peut fournir l'Etat, n'arrivent pas à contenir la vague, qui heureusement, semble s'apaiser. Imaginez s'ils avaient été aux côtés des manifestations pour les retraites... D'ailleurs je me souviens des manifestations de 1995 à Paris, j'avais participé et ce n'était pas bon enfant. 

Avec si peu de votants à chaque élection, que voulez vous, que croyez vous ? Il y a une France qui ne parle pas, ne s'investit pas en elle, ne se revendique pas ou peu comme telle. Une France qui vit son quotidien parfois sous les crachas politiques et publiques, une France qui vit tant bien que mal avec des restrictions, des pénuries et des prix qui vous prennent à la gorge. Alors quand l'occasion se présente, cette France elle va se servir, sans pitié, à l'image de la retraite à 64 ans, à l'image du cours du brent au plus bas mais au plus haut à la pompe, cette France elle voit bien comment on la traite. 

Le 02/07/2023       

Des drames, l'ombre du fascisme et des cagnottes

La colère s'apaise, la nuit sera probablement plus calme. 

   Ce qui me frappe, c'est la manière dont les fascistes essayent de tirer profit d'une tragédie. Ils veulent tellement cliver le pays, pousser les pouvoirs publiques à écraser davantage cette population et tout se qui touche de près ou de loin à la diversité. Au fond d'eux, s'ils pouvaient tous crever comme en méditerranée, cela ne les dérangeraient pas. Il est difficile d'étancher la soif du fascisme, ils devraient voir un psy, mais ils n'en font rien, ils leur crachent dessus aussi, c'est de la faute de l'autre,  jalousie, méchanceté, de vils sentiments à peine voilés. 

   Alors un sale type cherche à tirer un profit politique de ce drame, il lance une cagnotte pour un meurtrier. (Le complice ne m'apparait pas mieux). La démarche est abjecte. Il essaye avec la plate forme française Leetchi, sa démarche est rejetée alors il réitère à l'étranger pour assouvir sa pulsion jubilatoire. Comme le fascisme possède de nombreux relais dans les médias, il y arrive et ce soir la cagnotte atteint plus d'un million d'euros. C'est indécent, abjecte, à vomir. Où sont les républicains?

Certains rétorqueront qu'il y avait eu une cagnotte pour un manifestant qui avait frappé lourdement un policier sur vidéo. Deux jours après, cette cagnotte avait été supprimée. C'est malsain, mélanger l'argent à la douleur, à des drames. Je n'adhère pas, même celle de la mère du pauvre jeune adolescent, environ 180 000 euros, cela me dérange. 

Aussi puéril que cela puisse paraître, ces deux cagnottes sont révélatrices de cette France scindée en deux. L'une, plutôt riche et disposant de nombreux relais professionnelles, médiatiques et politiques, l'autre, plutôt pauvre, finalement assez silencieuse, qui la ramène peu à part lorsqu'on lui tue l'un de ses enfants. 

Certaines orientations du déferlement de violence qui a suivi ce drame m'interroge.  A côté de la violence aveugle, des pillages alimentaires et mafieux, on a vu, lu et entendu que la colère s'est orientée sur les bâtiments publiques comme les mairies, écoles, médiathèques, les commissariats et parfois même jusqu'aux représentants élus de l'Etat ( un phénomène de plus en plus préoccupant). Pour moi, la Cinquième République est bien morte, il est grand temps de construire cet autre modèle qui va permettre d'impliquer la population dans un projet local, départemental, régional et national.   

Enfin, je terminerai ce billet par une banalité, il faut de tout pour faire un monde, autant les uns, que les autres ont besoin de vivre ensemble. Toutefois il serait temps de faire sauter les verrous et les portes fermées d'un grand nombre de professions, voir avec honnêteté les barrières de l'ascension sociale et du racisme. Je ne pense pas que les émeutiers tirent les ficelles de ce pays. Par contre, le fascisme en détient un certain nombre et continue à grapiller des postes içi et là. Or, les problèmes perdurent. Et deux mondes se côtoient avec leurs clichés et leurs absurdités. Parce que nous sommes victimes de nos représentations, celles de notre quotidien et celles qui nous sont rapportées.

Je terminerai par l'ONU, qui déclare il y a trois jours que la France devrait s'attaquer sérieusement au problème du racisme,  analyse relayer par de nombreux de commentateurs internationaux.          

Le 3/07/2023

Faire les bons choix

Le drame et la période de violence passés, il est temps de se poser la question du degré de responsabilité des auteurs de ce meurtre en l'occurrence deux policiers à motos. Les émeutes vont coûter 1 milliard d'après le patron du medef, environ 300 000 à 500 000 euros, d'après la patronne des assurances. Quand à l'impact international, entre la cagnotte fasciste risée mondiale et les images de violence à moins d'un an des JO de Paris, il va nous couter très très cher. Alors je pose la question suivante ; avec un demi milliard d'euro, on pourrait améliorer la formation des policiers, les effectifs et les études visant à améliorer l'image et la relation de ses derniers avec les jeunes et la société en général. Je me demande si ces deux policiers ne sont pas issu de la période de formation post 2016 ( 8 mois de formation à l'école et 16 mois de stage...) encore du Cazeneuve. Comment voulez vous détecter des individus dangereux pour l'institution ? D'autant plus que le salaire n'est pas mauvais. Bref, il manque pas grand chose, juste un grand ménage, il faudrait réaliser une enquête documentée sur les démissionnaires, ils sont probablement les plus à même d'expliquer les vrais problèmes de cette institution.

Bref, de la prévention, de la transparence et de l'humanisme 

Le 04 juillet 2023    

A qui la faute ? 

   J'ai envie de clore ce sujet, il est trop clivant pour la société française. Il n'y a rien à en tirer sinon plus de divisions, plus de haine et aucune remise en question. A la base, pour faire le plus neutre possible : il s'agit d'un fait divers, une erreur policière. Si cette phrase ne convient pas à la lecture alors on est vraiment dans la merde. Et pourtant, au regard des débats et des commentaires des uns et des autres , cela ne semble pas acquis. Alors même avec la meilleure volonté du monde, je n'arriverai pas à faire du consensus. Donc, le 30 juin la porte parole du haut commissariat aux droits de l'homme (ONU) 

« Nous sommes préoccupés par le meurtre d'un jeune de 17 ans d'origine nord-africaine par la police en France mardi. Nous notons qu'une enquête a été ouverte sur des allégations d'homicide volontaire. C'est le moment pour le pays de s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasani, en réponse à des questions de journalistes à Genève. 

« Nous soulignons également l'importance de se rassembler dans le calme. Nous appelons les autorités à veiller à ce que le recours à la force par la police pour lutter contre les éléments violents lors de manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité. Toute allégation d'usage disproportionné de la force doit faire l'objet d'une enquête rapide », a-t-elle ajouté. 

Je me doute bien que cet appel va être balayé d'un revers de main, mais il s'agit là d'une analyse externe qui fait consensus au sein de la communauté internationale. Bref, la France qui persiste à faire l'aveugle et la sourde oreille coûte cher en vie et en matériel, il serait temps d'agir et de s'attaquer au vrai problème pour le bien commun et une meilleure entente. Bref, à l'écoute des déclarations des uns et des autres, c'est pas d'actualité.

fin

Le 7/7/2023     

Un réveil brutal

Hier, en me couchant, l'algorithme d'Instagram m'a montré une série de vidéos sur la police. Dans quelques unes on voit clairement un manque de formation, dans d'autres, j'aimerai pas être à leur place. 

Et ce matin, je me réveille assez tôt avec cette vision, de premier abord, absurde : un coup d'Etat par les forces de police est il plausible ? 

A bien y réfléchir, en considérant le soutien aveugle d'une partie de la population, le soutien financier et médiatique de plusieurs oligarques, et l'absence de courage politique pieds et mains liés par ce rempart à leurs propres décisions, oui, on pourrait bien vivre un coup d'Etat fasciste. Cette effroyable possibilité, ce cauchemar qui ferait jouir bien des gens, n'est pas négligeable. Quand vous mettez les très nombreux éléments bout à bout sur l'objet sécuritaire au cours des vingt dernières années, les guerres menées par le ministère, la gendarmerie prise par le ministère et le déni total vis à vis de la communauté internationale, on est en droit de se poser ces deux questions : 

Comment sortir de cette dynamique et où va t elle nous mener ? 

Dans une vision surréaliste de l'avenir, je ne vois pas de sortie progressive du modèle actuel. Il est trop bien implanté, trop puissant et possède de trop nombreux relais dans la société. Ce modèle ne peut aboutir qu'au fascisme, à la dictature, au totalitarisme. Il viendra à s'accaparer tous les pouvoirs et à force de gouverner sans retenu par la force, en multipliant les exactions et en détruisant les libertés des uns et des autres, il nous mènera à différents points de rupture jusqu'au séisme où le peuple prendra les armes. Pourquoi pas pacifiquement ? Parce que manifester ( une forme de soupape de sécurité de la colère) ne sera plus permissible et de toute façon devenu dangereux face à l'armement policier et à l'arsenal de surveillance et de dissuasion du ministère. Mais quels armes ? des feux d'artifices ? Là est le basculement dans le rapport conflictuel. La guerre aux portes de l'Europe, avec ses combattants pour la liberté de l'Ukraine et ses nombreuses armes de guerre vont engendrer la fin de ce modèle dans une terrible accélération de l'histoire. Nul doute que les tenants de l'emploi de la force mettront tous les moyens à leur disposition pour écraser la résistance. Mais, confronté à l'embrasement de ce que l'on appellera une guerre civile, la lassitude de cette doctrine de la guerre intérieure, les défections et les ralliements se multiplieront jusqu'à la soumission ou l'anéantissement du noyau dur fasciste. 

Dès lors, de ce terrible chaos naitra une nouvelle République où la démocratie locale sera érigée en modèle, soucieuse de l'intérêt publique et des libertés individuelles. 

Quelle est la probabilité d'un tel scénario?  

Le 10 juillet 2023 

La Paix entre l'Ukraine et la Russie

C'est assez décevant d'essayer de commenter les grands traits de l'actualité... Bref, il y a quelques mois, comme de nombreuses personnes au sein de différents pays, je pensais qu'il eut été préférable pour l'Ukraine et la Russie de trouver une solution pacifique à ce dramatique conflit. Forcément, ils n'en est rien. D'un côté, mr Zelensky a lancé sa contre-offensive couteuse en vie et en matériel. Difficile pour lui, s'il ne s'engage pas dans le conflit armé, un autre lui succèdera soutenu par la vengeance de tout un peuple. De l'autre, retranché derrière sa ligne de défense, mr Poutine use toutes ses forces dans un conflit inutile, conséquence d'une opération spéciale ratée. Confronté à un risque aigu de destitution par la force, il a dû prendre conscience qu'il était bien seul. Bref, il n'est pas irremplaçable et l'affront à peut-être ouvert la porte à d'autres opportunismes. L'un comme l'autre sont dans une impasse. 

Donc, plutôt que de s'épuiser bêtement, ils devraient réfléchir à comment mettre un terme à ce conflit. 

Mais ? on ne pourrait pas les aider ? de par leurs positions, c'est assez compliqué...

Qui, les américains? trop impliqués. 

Des Etats extérieurs au conflit ? ils ne sont pas écoutés, à peine, juste pour leur vendre des armes.

Et l'Europe, c'est la première concernée par ce conflit devant sa porte ? 

On n'a les va t en guerre, les lobbyistes de l'armement qui se régalent (n'oubliez pas que malgré leur discours d'angoisse, ce ne sera pas eux avec un fusil ou une grenade dans les mains).

Des pacifistes, des lobbyistes de la Paix ? ils sont bien peu nombreux, le pape ? Et pourtant il faudra bien séparer les deux camps, positionner des casques bleus ? ou une force de maintien de la paix le long d'une ligne frontière qu'il faudra bien envisagée. Et qui se chargera de fournir les vies et le matériel de cette force ? Qui ouvrira les discussions, qui les mènera au nom de l'Europe. Plus vite on instaure la paix et plus on sauve de vies. 

Mais non, c'est comme tout un tas d'autres conneries bien  réelles, il sera déjà tard au risque d'être trop en retard pour changer ce monde au bord du gouffre.

Le 17 juillet 2023  

Mr Zelensky et la paix

   Cet homme n'a pas fuit devant la menace russe, et il a su habilement défendre son pays. En soi, de la série tv où il incarnait un professeur d'histoire devenu president de l'Ukraine, à son élection et à sa posture admirable pendant ce conflit, il y a comme une continuité.   

Désormais, je ne souhaite plus le voir en treillis militaire, t shirt vert militaire, etc. Ce monsieur a prouvé qu'il était à la hauteur de son poste de président. Il n'a plus à faire la comédie, ou se donner une image proche de ses militaires. Il est temps qu'il assume sa personne avec l'accoutrement qui accompagne la fonction : le costard cravate. 

Cela serait déjà un premier pas vers la paix.

Le 20 juillet 2023   

Vous avez vu le prix du gazoil à la station?

Ce matin, à ma station service habituelle qui n'est pas Total, le gazoil est vendu 1,84 euro le litre!!! 

Le cours du brent est à 74e... un cours tout a fait normal, à un prix même correct, voir pas cher. Mais pourquoi on paie si cher à la pompe?

   A cause des taxes qui augmentent ? Elles ont été gelées pendant quelques années puis elles sont désormais rétablies pleinement. Poutant, en pleine croissance, ils n'ont pas réussi à les imposer, grâce aux gilets jaunes, puis le Covid et la guerre... Quelques années plus tard, après une hausse vertigineuse de l'inflation et un pays en dépression (si on retire toutes les aides de l'Etat à l'armement et autres secteurs méga-subventionnés), l'Etat persiste à nous prélever davantage chaque jours sur toute l'économie. C'est environ 60% de taxes.

Quand moi je vois ce prix à la pompe, malgré ma bonne volonté à ne pas augmenter mes prix pour ne pas trop impacter la clientèle, que dois je penser ? C'est eux ou c'est moi.

Donc le cercle vicieux de l'inflation n'est pas terminé.

Encore un exemple de la déconnexion des gouvernants, devenus tellement conscient de leur impunité qu'ils en ont pris tous les droits. D'ailleurs quand je vois les manifestations monstrueuses en Israel, une démocratie récente, où le président n'a que peu de pouvoir, où le parlement est tout puissant, mais avec une réserve par un organe de juges... La démocratie française est une idée sans réelle fondement, le jacobinisme s'apparente de plus en plus à une forme de monarchisme. On subit, on supporte, on vit dans l'attente de jours meilleurs où l'oligarchie, cette part aisée qui concentre les pouvoirs et constitue un modèle de reproduction exclusif, sera destituée pour un meilleur partage des richesses et l'amélioration de nos conditions de vie. .

D'ailleurs, petite parenthèse, la dislocation médiatique et les récentes évolutions de l'IA me font dire qu'il est impératif de mener à bien la grande décentralisation du pays. Il est nécessaire de privilégier les élus locaux, départementaux et régionaux. D'instaurer des organes de réunion, de concertation, de prise de décision lisibles et facilement visualisable par le public pour une reprise en main rapide et consciente de l'avenir du destin des françaises et français. Je préfère des régions avec différentes manières de faire à un Etat qui s'impose à tous selon les bons vouloir... de cabinets de conseil qui n'ont aucune légitimité démocratique.    

Et oui, je le redis avec aplomb et certitude, la cinquième République est morte.

Vive la République !

(C'est à nous de l'imaginer, la repenser et peut-être par la suite, si le temps m'est accordé, de la constituer)

Le 25 juillet 2023         

Une meilleure formation des policiers ? Alors propose ton point de vue...

Si je devais imaginer un monde idéal, le métier serait accessible à partir du bac et en apprentissage à partir de 16 ans ( 2 ans d'apprentissage avant d'accéder à l'école). Les futurs policiers auraient 18 mois de formation à l'école de police. Pendant cette formation, ils doivent effectuer un stage sur le terrain de 3 mois dans le commissariat de leur choix. Au sortir de cette formation, ils obtiennent un diplôme qui ne leur permet pas d'exercer leur métier, tant qu'ils n'auront pas effectuer les 3 stages obligatoires de 6 mois dans trois commissariats de zones géographiques différentes. ( En seront dispensé les jeunes passés par la voie de  l'apprentissage.) Les autres seront affectés dans différents secteurs comme les zones sous tension, dans une ville rurale, dans une grande ville mondaine ou en outre-mer. A chaque stage de 6 mois, l'apprenant est obligatoirement accompagné par un référent (rémunérer en conséquence)qui doit lui enseigner son expérience. A la fin des trois stages,  ils pourront faire une demande d'intégration dans un des trois commissariats.

Voilà, je ne sais pas s'il y a de l'idée dans cette image projetée sur le papier, elle ne me semble pas ridicule mais bon je suis peut-être loin des réalités.

Le 25 juillet 2023    

Les chaudières à gaz ?  

Enfin un sujet qui me concerne. C'est assez ahurissant quand on connait le domaine de voir le décalage monstrueux entre les gouvernants et la réalité de terrain.  On va faire simple, en 3 points. 

Peut-on remplacer les chaudières gaz  n'importe où ? Oui, si vous mettez des radiateurs électriques dans tous les immeubles où il ne peut y avoir de pompe à chaleur. Mais la facture d'électricité. . . elle va être élevée pour le locataire ou le propriétaire. 

Espérance de vie d'une pompe à chaleur et d'une chaudière gaz, environ 10/15 ans, coût du remplacement entre 3 et 4000e avec ballon pour le gaz, entre 10 et 15 000 pour une pompe... pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre. Mais vous êtes toujours sceptique

Coût des pièces détachées sur une chaudière et sur une pompe... là vous avez intérêt de vous accrochez car on est sur du 4 chiffres en pompe à chaleur et s'il commence à nous les mettre sur les façade des immeubles, genre location de nacelle, etc...

Bref, c'est comme toutes ces boîtes qui posent des pompes sans voir le chantier, qui parcourent la France avec leurs ouvriers détachés d'autres pays pour ensuite vous laisser le client dans sa galère avec vous, le local et ses mouchoirs, qui cherche à comprendre la logique des choses, de ce monde et de ces gens qui nous gouvernent.

Le 29 juillet 2023